Pourquoi investir sous la loi Pinel Pourquoi investir sous la loi Pinel
Vous êtes un grand investisseur dans l’immobilier, mais le fisc freine vos actions ? Il existe aujourd’hui plusieurs lois qui vous facilitent la tâche. Parmi... Pourquoi investir sous la loi Pinel

Vous êtes un grand investisseur dans l’immobilier, mais le fisc freine vos actions ? Il existe aujourd’hui plusieurs lois qui vous facilitent la tâche. Parmi celles-ci figure la loi Pinel qui assure une bonne protection fiscale aux investisseurs de l’immobilier. Cet article présente l’intérêt qu’il y a à investir sous la loi Pinel.

L’investissement locatif et la loi Pinel 

Encore appelé dispositif Pinel, c’est une loi instaurée pour assurer la réduction fiscale d’un investissement locatif. Pour faire simple, les investisseurs qui décident d’investir dans une habitation à but locatif sont ceux qui en bénéficient. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez connaître tout sur la loi pinel. En effet, son principe est d’acheter un bien afin de le louer. Dans le cas où ce bien est situé dans une zone éligible au dispositif Pinel, l’investisseur bénéficie d’un avantage fiscal.

Lire également : Qui propose des SCPI ?

Notez que la réduction d’impôt accordée à l’investisseur est proportionnelle au prix du bâtiment. Son montant est évalué en fonction de la durée de location. Cette politique du gouvernement français vise à promouvoir la construction de biens immobiliers dans certaines zones bien ciblées du pays. Lesdites zones sont des villes où le besoin de logement est supérieur à l’offre. Le gouvernement encourage alors la construction d’habitations dans ces zones à travers l’instauration de la loi Pinel. Ainsi, il répond bien à l’équation de l’offre et de la demande dans ces zones particulières. 

L’investisseur a donc la possibilité de louer son bien immobilier pour une durée de 6 ans et même plus. La période de prolongation va de 3 à 6 ans pour atteindre une durée de location de 12 ans. Au bout de ces 12 ans, l’investisseur bénéficie d’un meilleur avantage fiscal.

A voir aussi : Tout savoir sur les nouvelles constructions dans le Vaud !

Notez que la période d’imposition correspond à un taux de réduction d’impôt appliqué au prix du bien acheté. Ainsi, pour une durée de location de 6 ans la réduction est de 12 %. Ensuite, pour une durée de location de 9 ans la réduction est de 18 %, et de 21 % pour une durée de 12 ans. En somme, la loi Pinel vous permet donc de réduire vos impôts sur votre revenu en louant votre bien immobilier.

L’achat dans le neuf

Pour tout investisseur dans l’immobilier neuf, la loi de défiscalisation Pinel est un atout. En effet, dès que vous investissez dans l’achat du neuf que vous décidez de mettre en location, vous pouvez déduire jusqu’à 63 000 € de vos impôts grâce à la défiscalisation Pinel.

On peut donc dire que la loi Pinel et l’achat dans le neuf font bon ménage. Si vous possédez un bien ancien et que vous voulez bénéficier des avantages de la loi Pinel, vous devez remettre ce bien dans un état neuf. Mais il serait nettement mieux d’investir dans l’achat du neuf.

La gestion du patrimoine

C’est l’organisation qui a pour but de fructifier vos actifs en fonction de vos besoins. En effet, le patrimoine est l’ensemble de biens matériels ou immatériels que possède un individu. Il est constitué des actifs comme des passifs.

La gestion efficace de votre patrimoine assure la réduction de vos impôts sur la fortune immobilière, de vos impôts sur le revenu et de vos impôts locaux. Notez que pour arriver à ses fins, le gestionnaire de patrimoine utilise des outils de défiscalisation comme la loi Pinel.