Immobilier : comment investir à la campagne ?

Immobilier : comment investir à la campagne ?

De nombreux particuliers s’intéressent de nos jours à l’investissement immobilier à la campagne. Les régions rurales présentent en effet plusieurs intérêts comme la qualité de vie, la tranquillité, la proximité avec l’environnement, etc. Si vous prévoyez d’investir à la campagne, c’est donc une excellente idée. Toutefois, peu importe vos objectifs immobiliers, réussir un tel investissement nécessite d’être méthodique et de procéder étape par étape.

Définissez les objectifs de votre investissement immobilier

La première étape avant tout investissement dans l’immobilier, que ce soit à la campagne ou en ville, consiste à bien définir ses besoins. Cela consiste à faire une mise au point sur ce que vous désirez. Dès lors, il vous sera plus facile de vous orienter dans vos recherches sur les plateformes spécialisées en immobilier comme https://www.novanea.fr/ par exemple.

A lire aussi : Investissement immobilier : comment gérer correctement vos finances

Pour cela, vous devez commencer par déterminer les objectifs de votre investissement à la campagne. Le logement servira-t-il de résidence principale ou secondaire ? Voulez-vous investir dans l’immobilier locatif pour garantir votre retraite ou pour constituer un patrimoine durable, afin d’assurer l’avenir de vos enfants ? Ou alors, souhaitez-vous simplement profiter d’un dispositif de défiscalisation ?

Une fois que vous serez fixé, il sera question d’identifier les caractéristiques de votre futur logement. Dans ce cas, il faudra tenir compte de certains éléments comme le nombre et la disposition des pièces, la surface et l’emplacement du bien immobilier, les divers atouts de la région, etc. Cette étape vous permettra également d’établir le budget adéquat pour réalisation de votre projet.

A lire également : Achat et rénovation de ferme : conseils pour trouver la propriété idéale

Choisissez le type de bien immobilier adapté à votre projet

Ce choix relève parfois du défi, car on retrouve plusieurs types de bien, même à la campagne. Vous trouverez des appartements, des maisons unifamiliales, des terrains constructibles, des parkings, des résidences de services ainsi que des immeubles de rapport.

Un immeuble de rapport désigne généralement un bien immobilier contenant plusieurs logements. Les résidences de services sont quant à elles des logements déjà meublés. Il est alors possible de les mettre directement en location dès l’achat.

Lorsque vous avez une idée du type de bien dans lequel investir, il vous reste ensuite à décider entre un logement neuf ou ancien. Les plus privilégiés par les investisseurs sont les biens immobiliers neufs. Ceux-ci bénéficient de la garantie décennale et d’une bonne isolation thermique et phonique. Vous n’aurez donc pas besoin de faire des travaux de rénovation sur le logement pendant plusieurs années.

Investir à la campagne, bien immobilier

Quelles sont les régions à privilégier pour investir à la campagne ?

Contrairement aux idées reçues, la France regorge de régions rurales attractives où un investissement dans l’immobilier permettrait de bénéficier de nombreux avantages. À cet effet, la Normandie dispose d’un patrimoine d’exception. Le marché de l’immobilier y connait une grande ascension favorisée ces dernières années par la crise sanitaire. Il s’agit d’une région dans laquelle la demande locative est généralement forte. De plus, les prix y sont très abordables.

Vous avez aussi la région Auvergne–Rhône-Alpes qui bénéficie d’une bonne situation géographique. La région dispose d’un secteur industriel très développé. De ce fait, le marché de l’emploi ainsi que celui de l’immobilier y est dynamique. On retrouve également des offres immobilières intéressantes.

En dehors de ces deux régions, on distingue aussi la Bourgogne–Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine qui présentent divers atouts favorables à un investissement immobilier.

Quelques conseils pour réussir votre investissement

Avant de finaliser un investissement à la campagne, il est nécessaire d’opérer certaines vérifications. Elles sont le plus souvent tournées vers l’état de la toiture, de la plomberie, de la charpente ou encore de l’électricité. Dans certains cas, des travaux de rénovation sont à envisager.

Lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif, il est recommandé d’examiner le potentiel de la ville et d’anticiper tous les types d’impôts possibles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par un agent ou un promoteur immobilier. Celui-ci pourra vous assister dans les démarches pour réaliser votre transaction en toute sécurité.