La taxe foncière à Rennes

La taxe foncière à Rennes
La taxe foncière est un impôt foncier du par les propriétaires des biens immobiliers imposables. Cette taxe est due chaque année et elle se divise en deux parties, celle des propriétés bâties et non bâties. La taxe foncière à Rennes vise à alimenter le budget des collectivités locales. Les locataires en sont dispensés. Elle concerne aussi bien les logements vides qu’occupés.

Une flambée dans certaines villes

Certains propriétaires ont vu leur taxe foncière grimper de façon déraisonnable cette année. Les plus fortes hausses ont été relevées dans de nombreuses villes et notamment celle de Rennes. L’augmentation est due à l’explosion des valeurs locatives, mais également à la disparité de la taxe d’habitation qui crée un manque dans les caisses des collectivités locales. Vous êtes assujetti à la taxe foncière à Rennes dès lors que vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dans la ville du premier janvier de l’année en cours même si celui-ci est donné en location. Elle est calculée selon le revenu cadastral du bien concerné. Elle contribue au financement des équipements collectifs et des services proposés aux habitants de la ville de Rennes.

A lire également : Guide complet sur la défiscalisation dans l'immobilier de placement avec les SCPI OPCI

Souvent négligée lors de l’achat

La taxe foncière peut se révéler être particulièrement coûteuse même si sa petite sœur la taxe d’habitation est appelée à disparaître. Dans certaines communes, cet impôt local peut représenter jusqu’à deux mensualités supplémentaires de prêt par an selon les propriétaires. Les infrastructures, les systèmes de transport public peuvent alourdir l’addition et le budget de la commune. Il faut ajouter les loisirs, les subventions, la taxe foncière augmente en fonction des besoins des collectivités territoriales. Habiter à Rennes peut représenter d’énormes avantages, mais avant d’acheter, il convient de se renseigner sur la taxe foncière afin de ne pas avoir une mauvaise surprise. La taxe foncière a augmenté à Rennes cette année et elle peut être à nouveau modifiée en 2020. Les constructions nouvelles sont exonérées pour deux ans.

Pourquoi devenir propriétaire à Rennes

Beaucoup de personnes se demandent comment faire pour devenir propriétaire à Rennes.  Cette grande ville de Bretagne est très appréciée est ce, pour de nombreuses raisons. Premièrement Rennes est avec Lille et Paris, l’une des plus grandes villes étudiantes de France. En effet, beaucoup d’universités se situent dans la ville, et la plupart des habitants de la région viennent y habiter lors de leur passage aux études supérieures. Contrairement à la capitale française, il est tout à fait possible de se loger à Rennes avec un budget abordable.

A voir aussi : Immobilier : quel avenir pour les aides fiscales ?

De plus, Rennes est une ville où il est agréable à y vivre. En effet, la capitale bretonne est le parfait mélange entre grande ville avec de nombreuses choses à faire et à voir, et tranquillité. De plus, Rennes est une ville avec beaucoup de charme, qui a su garder son caractère traditionnelle de ville bretonne au fil des années.  Enfin, on peut également parler de la proximité de Rennes avec d’autres villes importantes de la région comme Lorient, Brest, ou encore Guingamp, mais également avec des grosses villes par le train, comme Nantes ou Paris. 

Comment faire pour se loger à Rennes

Il est important, pour se loger dans une grande ville comme Rennes, de cibler ce que vous souhaitez. Comme toute grande ville, Rennes possède à la fois des appartements mais également des maisons, que ce soit au centre de la ville, ou même en banlieue.  Les quartiers de Rennes vont avoir une grande influence sur le prix de l’immobilier, comme par exemple le centre ville, où les prix peuvent monter à 5000 euros le mètre carré.

Quel budget pour devenir propriétaire à Rennes

Par rapport au budget nécessaire pour pouvoir vivre à Rennes, on le qualifiera d’abordable, notamment si l’on prend en compte la réputation ainsi que la qualité de vie rennaise. Il s’agit tout de même de la ville de Bretagne où le loyer moyen est le plus cher, ce dernier étant fixé à 498 euros (contre 444 euros pour Lorient, et 428 euros pour Brest). Cependant, il est donc possible avec des loyers pas chers du tout de se trouver un bon logement. La ville de Rennes n’est pas non plus la plus demandée en termes de place, donc il n’y a pas de pression particulière pour s’y installer. Au niveau de l’achat de maison, le prix moyen du m2 à Rennes est de 4200 euros.