Rénovation de maison, par quoi commencer ? Rénovation de maison, par quoi commencer ?
Une fois que l’on prend la décision de se procurer une ancienne maison où si l’on est propriétaire depuis des années, la question de... Rénovation de maison, par quoi commencer ?

Une fois que l’on prend la décision de se procurer une ancienne maison où si l’on est propriétaire depuis des années, la question de rénovation de son habitat refait surface constamment. Et la première des choses qui vient à l’esprit est « par quoi commencer les travaux ». Ce doute autour de la rénovation est justifié, car c’est un investissement important qui doit se finaliser dans une satisfaction totale. Voici nos conseils pour bien commencer la rénovation de votre maison.

La destruction des parties ciblées

La destruction est l’étape première d’une rénovation de maison. C’est évident qu’il faut détruire les zones destinées à être rénovées dans votre habitat avant tout travail. Toutefois, elle commence par l’abattage des cloisons, les étages, le plafond puis le rez-de-chaussée. Pour ce faire, il faut prévoir des accessoires sécuritaires tels que les lunettes de protection, les casques antichocs, des chaussures appropriées pour prévenir les incidents.

A lire également : Comment rénover sa maison : les étapes à suivre ?

L’assainissement des enceintes

Après la démolition, vous devez évidemment débarrasser les pièces concernées des débris de sable ou des boules de bétons qui se sont déposées sur le sol. Vous devez en profiter pour évacuer les déchets domestiques et la poussière présents dans votre maison. Si les travaux ont engendré d’importants déchets, pensez à louer une camionnette pour les envoyer loin de votre logement.

Le gros œuvre et la mise en place des matériels

C’est le moment où il vous faudra effectuer des saignées, mettre en place les gaines, vous faire des espaces d’évacuation et aussi un ajustement total pour favoriser les modifications qui sont prévues pour votre habitation.

A découvrir également : Pourquoi faire construire une maison neuve ?

En ce qui concerne les matériels, vous ferez mieux en commençant les travaux par la plomberie ou par les installations électriques. En supposant que vous avez déjà choisi les matériaux adéquats, ces travaux doivent se faire de manière délicate. Pour plus de sécurité et de rapidité, vous pouvez les confier aux experts en bâtiment, en plomberie et en électricité. Un professionnel saura détecter les problèmes d’humidité ou d’infiltration ou encore, il saura mieux gérer les câbles d’alimentation.

L’isolation

Cette étape est également conditionnée par le choix de matériaux approprié. Vous devez choisir des isolants de qualité. Cela vous permettra d’isoler votre logement de l’intérieur vers l’extérieur. Une bonne isolation vous aidera à réduire votre facture d’électricité et aussi elle vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt pour votre rénovation.

Le ravalement de façade

C’est une étape importante, car les murs représentent la vitrine de votre maison. Vous devez donc les recouvrir d’enduit fait de ciment, de plâtre ou du mortier. Le revêtement des murs doit être fait avec soin.

Le revêtement de sol

Après la réfection des murs, celle du sol est l’étape suivante. Pour cela, vous avez le choix en plusieurs accessoires décoratifs et solides. Vous pouvez donc opter pour des papiers peints, des carrelages, etc.

La peinture

La peinture est la dernière étape de votre rénovation. Vous pouvez choisir cette substance selon vos gouts et vos aspirations. Mettez de la peinture sur vos murs, votre plafond, etc. pour une finition parfaite.

Vous savez désormais par où commencer la rénovation de votre maison. Il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en pratique pour faire de cette idée une réussite.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!