Comment changer mon assurance habitation ?

Comment changer mon assurance habitation ?

Au bout de quelques années, il est possible que votre assurance habitation devienne obsolète. En effet, elle peut ne plus correspondre à vos besoins et surtout à ceux de votre logement. S’il est bel et bien possible de changer votre assurance habitation, connaitre la procédure est une question peu connue par plusieurs.

A quel moment changer son assurance habitation ?

En vue d’un renforcement des droits des consommateurs, il y a eu une certaine évolution dans les questions relatives à la résiliation des contrats d’assurance en France. Du coup, plusieurs possibilités s’offrent à vous aujourd’hui quant à la période adéquate pour changer votre assurance habitation.

A lire aussi : Comment réussir le choix de son assurance habitation 

Un changement lors de la première année de souscription

Il est possible que vous changiez votre contrat d’assurance habitation avant sa première date d’anniversaire. Cet état de choses est possible lorsque votre situation sur le plan personnel ou professionnel change. Dans ce cas de figure, la possibilité vous est offerte de changer de contrat d’assurance peu importe le moment mais déjà à partir de la première année. Il faudra, dans ce cas, prévenir votre assureur par le biais d’une lettre recommandée avec un accusé de réception dans un délai de 15 jours lorsque les risques augmentent. Par ailleurs, lorsque le changement de situation fait appel à une diminution du risque, le délai est de 3 mois.

Un changement à la date d’anniversaire

Ce sont des dispositions de la loi Chatel qui  ont obligé les assureurs à prendre un certain nombre de dispositions à l’endroit de leurs assurés. En effet, ladite loi a presque contraint les assureurs à procéder de façon systématique à l’envoi d’un avis  d’échéance à leurs clients. Cet envoi de doit d’être fait au moins 15 jours avant la date d’échéance du contrat d’assurance habitation. L’objectif visé par cette mesure est d’éviter les abus observés dans le rang des assureurs en ce qui concerne la reconduction des contrats d’assurance. Elle donne ainsi la possibilité aux différents assurés de mieux s’en quérir de leurs droits en matière de résiliation de contrat.

A voir aussi : Quand résilier une assurance habitation ?

Aussi est-il possible pour vous de changer votre contrat d’assurance multirisque habitation après une année. Cette possibilité est donnée aux assurés grâce aux dispositions de la Loi Hamon.

Assurance habitation : comment le changer ?

Si les délais de changement de votre contrat d’assurance habitation sont variés et tiennent compte de plusieurs facteurs, la procédure, elle ne change pas.

Avant la première date d’anniversaire

En effet, lorsque vous optez pour un changement d’assurance habitation avant la première date anniversaire de votre contrat, il vous faudra envoyer un courrier. Ledit courrier devra être suivi d’un accusé de réception compris entre 15 jours et 30 jours en fonction de la date de l’anniversaire. Cette procédure est valable lorsqu’il y a un changement personnel ou professionnel qui intervient.

A la première date d’anniversaire

Lorsque votre changement d’assurance d’habitation doit intervenir, le jour de la date anniversaire de votre contrat, la procédure est assez simple. Il vous faudra donc dans ce cas de figure envoyer à votre assureur, une correspondance avec accusé de réception dans un délai réglementaire de 15 jours au plus. Cette lettre devra faire suite à la réception de votre avis d’échéance. Vous pouvez aussi l’envoyée deux ou trois mois avant la date anniversaire de la signature de votre contrat d’assurance.

Au delà d’un an après la souscription

Lorsque le changement de votre assurance habitation doit se faire plus d’un an après la date de la signature ou de la souscription, on parle le plus souvent de résiliation infra-annuelle. On parle également de résiliation hors échéance. Ici, une seule démarche est requise. Vous aurez l’obligation d’attendre que la première année de l’exercice du contrat s’achève. Cela vous permettra donc de bénéficier d’une évolution légale.

Il vous faudra faire part de votre souhait de résilier votre contrat à votre assureur. Cette dernière démarche doit d’être faite par l’envoie d’un courrier que vous adressez à l’assureur avec accusé de réception. Il n’y a pas de délai requis, vous pouvez le faire à tout moment et surtout sans avoir à vous justifier. Dans ce cas de figure, la résiliation est susceptible de prendre effet un mois après la réception de votre lettre recommandée par votre assureur.