Comment savoir si un architecte est diplômé ?

Comment savoir si un architecte est diplômé ?

Lorsqu’on est dans le besoin d’un logis et qu’on veut construire, on pense d’abord à faire appel à un architecte. Celui-ci est la personne idéale pour faire les études nécessaires et tracer votre plan dès que possible. Ainsi, il est idéal de faire appel à un architecte diplômé si l’on veut avoir des résultats efficaces. De ce fait, on arrive à se demander les moyens qu’on utiliserait pour reconnaître un architecte diplômé de celui qui ne l’est pas.

L’ordre des architectes

Lorsque vous voulez savoir si votre architecte est diplômé, vous pouvez vérifier si son nom figure dans le tableau de l’ordre des architectes. Pour commencer, est apte à être inscrit à l’ordre des architectes, toute personne ayant reçu une formation d’architecte et possédant un diplôme de l’État. Non seulement ça, il faudrait qu’en tant qu’architecte, il détient une certaine expérience dans le domaine.

A découvrir également : Location de bien : pourquoi passer par une agence de gestion locative ?

Ainsi, seules les personnes physiques inscrites au registre géographique de l’Ordre des architectes peuvent prétendre au titre d’architecte spécialiste. Pour savoir si votre architecte est diplômé, vous pouvez donc vérifier s’il est inscrit à l’ordre et essayer de retrouver ses références dans le tableau des commandes, lus à jour de façon quotidienne.

Il est important de savoir que seule la détention d’un diplôme d’architecture ne permet pas de porter le titre d’architecte, surtout celui de professionnelle. Si en tant que professionnel, il n’est las répertorié au Tableau, c’est qu’il n’est pas architecte au sens de la loi. Dans ce cas, il se retrouve également privé de l’habileté à accomplir les missions qui relèvent du monopole de l’architecte.

A lire également : Fin de la pompe à chaleur à 1€ : quelles solutions alternatives ?

Vérifiez sa méthode pour savoir son type d’architecte

En effet, il existe deux diplômes de spécialisation en architecture. Il est principalement question du DPLG et du DE. Reconnaître qu’un architecte est diplômé, c’est savoir distinguer s’il est diplômé DPLG ou DE. En effet, la méthode de planification DE, est bien différente de la méthode de planification DPLG. Il faut savoir que le 1er est délivré après 5 années d’études et est reconnu par l’État. Par contre, on est architecte DPLG après 7 années d’études (BAC 7) et test.

Ainsi qu’ils soient l’un ou l’autre, chacun détient ses qualifications. Un architecte DE ne pourra pas en plus de ses aptitudes exercer la main d’œuvre. Par contre, un architecte avec un Diplôme DPLG peut bel et bien exercer la main d’œuvre. Cependant, c’est Uniquement un expert en planification DPLG qui bénéficie de l’approbation de la direction du projet.

L’inscription sur un site de confirmation d’architecte diplômé

En France, pour pouvoir prétendre au statut d’architecture, il faut respecter un certain nombre de conditions. Pour commencer, chaud personne voulant prétendre au Statut d’architecte doit répondre aux exigences de la loi. Il s’agit de la détention du diplôme d’État, du respect de la déontologie, de la détention de l’assurance ainsi que d’une formation reconnue par l’État. Une fois que ces conditions sont remplies, vous pouvez détecter si votre architecte est diplômé, simplement en vous renseignant à l’assurance.

Ainsi, vous avez l’opportunité de vérifier si votre architecte est diplômé en passant par son assurance, le site des diplômés de l’État ainsi que sa méthode de travail et son appartenance à l’appartenance de l’ordre des architectes.