Quel est le rôle de l’assurance emprunteur ? Quel est le rôle de l’assurance emprunteur ?
  Le financement de votre investissement immobilier à l’aide d’un emprunt vous prédispose à la souscription d’une assurance emprunteur. C’est une garantie exigée par... Quel est le rôle de l’assurance emprunteur ?

 

Le financement de votre investissement immobilier à l’aide d’un emprunt vous prédispose à la souscription d’une assurance emprunteur. C’est une garantie exigée par les organismes prêteurs lors de la demande d’un prêt. Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas une obligation, elle est exigée dans la majorité des cas. Quel est le rôle d’une assurance emprunteur ?

A lire également : Que couvre l’assurance prêt immobilier ?

Assurance emprunteur : à quoi sert-elle ?

L’assurance emprunteur permet la prise en charge des échéances de remboursement d’un prêt immobilier en cas de survenance de certains évènements. Elle offre une double protection et vous protège ainsi que votre organisme prêteur.

Elle vous permet de vous prémunir contre les éventuels risques de non-remboursement des échéances du prêt.  Ainsi donc, en cas de décès, maladie ou de perte d’emploi, l’assurance emprunteur prend en charge la totalité ou une partie des échéances de remboursement de votre prêt. Ce qui vous permet d’éviter la saisie de vos biens ou toute procédure judiciaire qui peut être intentée contre vous. 

Lire également : Assurance prêt immobilier : 4 conseils pour bien choisir

D’un autre côté, l’assurance emprunteur permet à la banque ou l’organisme prêteur d’avoir une garantie de récupération du capital prêté même lorsque vous n’êtes plus en mesure de rembourser la totalité de votre prêt. Il est donc important de l’avoir.

Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ?

Le contrat d’assurance emprunteur vous prémunit contre les risques de :

       Décès

       Perte d’emploi ;

       Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;

       Incapacité temporaire de travail (ITT) ;

Elle couvre également une invalidité permanente totale ou partielle (IPT ou IPP).

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Du point de vue légal, à l’inverse de l’assurance habitation ou l’assurance auto, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, dans la pratique, il est quasiment impossible de souscrire à un prêt sans souscrire à une assurance emprunteur. En effet, elle est exigée par les organismes prêteurs compte tenu de son importance. La souscription à une assurance emprunteur n’est donc pas une obligation, mais plutôt une condition d’acceptation de votre prêt. 

Néanmoins, vous pouvez vous passer de l’assurance emprunteur à condition de mettre vos biens en garantie. Cette possibilité est envisageable uniquement dans le cas où vous disposez d’un patrimoine assez important. 

Comment trouver une assurance emprunteur ?

Généralement pour souscrire à une assurance emprunteur l’organisme prêteur vous propose l’adhésion à un contrat d’assurance collective. Ce contrat est négocié au préalable par l’organisme prêteur auprès d’un assureur. Dans certains établissements, l’adhésion à ce contrat est une condition implicite de l’acceptation de votre prêt. 

Toutefois, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance emprunteur auprès de l’organisme de votre choix. On parle dans ce cas de délégation d’assurance. C’est-à-dire que vous confiez la gestion de votre contrat d’assurance à un organisme autre que votre organisme prêteur. Cependant, il est obligatoire que le niveau de garantie proposé par votre assureur soit équivalent à celui de l’établissement prêteur. Dans ce cas, il est recommandé d’entamer votre procédure de souscription à l’assurance emprunteur très tôt. Ce qui vous laisse le temps de comparer plusieurs offres afin de dénicher l’assureur qui vous convient le mieux.