Quelle distance respecter pour construire un garage ? Quelle distance respecter pour construire un garage ?
Vous voulez construire un garage, mais votre emplacement est modeste. Avez-vous de la place pour votre projet, mais seulement si vous construisez sur une... Quelle distance respecter pour construire un garage ?

Vous voulez construire un garage, mais votre emplacement est modeste. Avez-vous de la place pour votre projet, mais seulement si vous construisez sur une limite de propriété ? Sachez que ce n’est pas impossible. D’autre part, vous devrez vous entendre avec vos voisins et devrez prendre de nombreuses mesures.

La construction à l’intérieur des limites de propriété peut être contraignante et n’est pas autorisée partout. Par conséquent, il est préférable d’utiliser cette solution qu’en dernier recours, si vous n’avez pas une autre approche. Voici comment construire un garage à la ligne de propriété :

A lire en complément : Comment se défendre contre une agence immobilière ?

Discutez avec vos voisins

Première étape clé : Prenez le temps d’en discuter avec vos voisins, d’expliquer votre projet et vos besoins, et pourquoi vous voulez construire comme limite de propriété. Essayez de vous unir sur les dimensions et l’emplacement acceptables pour votre construction.

Bien sûr, cette étape n’est pas légalement obligatoire, mais il vous sauvera de nombreux problèmes dans le quartier, et vous n’aurez pas la mauvaise surprise si votre travail est contesté. En outre, c’est un excellent moyen de montrer votre bon esprit et de créer des conditions plus favorables à votre construction.

Lire également : Comment calculer le taux de rendement moyen ?

Concurrencer toutes les obligations légales

Vous aurez besoin d’une déclaration de travail préalable ou d’un permis de construire, en fonction de la taille et de la hauteur prévues pour votre garage. Puisque les conditions pour chaque municipalité sont très différentes, la seule solution pour tout faire dans les règles est de contacter directement la mairie.

Vous devez expliquer votre projet en détail : vous devez choisir les matériaux que vous prévoyez d’utiliser, les dimensions exactes que votre garage prendra, et son emplacement exact par rapport à votre propriété et à celle de vos voisins. La mairie expliquera ensuite les étapes nécessaires.

Notez également que vous pourriez être informé que votre projet ne peut pas être autorisé. Si la loi autorise la construction d’un garage dans les limites de la propriété, certains plans d’urbanisation locaux (PLU) peuvent s’y opposer. Ceci est encore rare, mais des conditions particulières s’appliquent souvent.

Notez également que dans le cas où la municipalité n’a pas de règles spécifiques, la construction d’un garage à la frontière de la propriété est soumise au Code de l’urbanisme, qui, en particulier, prévoit que la construction doit être d’au moins 3 m de la propriété de votre voisin.

Grez un bâtiment qui respecte le quartier

Dernier point : votre garage ne doit pas être conçu dans l’intention de nuire à vos voisins. Si vous recevez toutes les approbations légales, votre voisin peut quand même remettre en question la construction si elle est clairement destinée à lui ou à la pour aggraver les relations de voisinage.

La construction d’un garage comme ligne fixe est donc possible, mais pas dans toutes les municipalités et en aucun cas. Il vous faudra probablement quelques mois pour disposer de toutes les informations et approbations dont vous avez besoin pour commencer.