Comment le mandataire immobilier gagne-t-il son salaire ?

Comment le mandataire immobilier gagne-t-il son salaire ?

Le mandataire immobilier est un professionnel qui travaille en toute indépendance avec le statut de micro-entrepreneur d’entreprise individuelle. Il exerce son métier pour être rémunéré en fonction de son statut. Cependant, le mandataire immobilier n’est pas un salarié de l’agence ou du réseau immobilier pour être rémunéré de la même manière que les autres. Découvrez ici quelques idées qui vous renseignent sur comment le mandataire immobilier gagne son salaire.

Une rémunération en fonction des ventes réalisées

Le mandataire est un professionnel qui travaille tout en gardant son indépendance. Il n’est donc pas le salarié du réseau immobilier ou de l’agence. Le salaire réservé au mandataire immobilier est généralement la commission issue de la vente qu’il a réalisée. Le professionnel de l’immobilier indépendant bénéficie d’un contrat de travail qui obéit aux règles de la convention collective de l’immobilier. Le mandataire immobilier gagne son salaire en fonction des ventes réalisées. Cette rémunération est reconnue sous le vocable de commission. Cette commission est comprise généralement entre 25% et 30% selon le type de bien vendu. Le mandataire immobilier exerce son métier en toute liberté avec sa microentreprise ou soit par l’utilisation d’une société de portage salarial. Le taux de ses commissions est précisé dans un contrat de mandataire signé avec le réseau immobilier ou avec l’agence immobilière. La rémunération d’un mandataire dépend de ce fait des ventes qu’il a réalisées. Pour gagner son salaire, il facture ses commissions au réseau ou à l’agence immobilière par le biais de sa microentreprise ou sa société de portage.

A lire aussi : Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une maison

Les commissions d’un mandataire exerçant dans une agence traditionnelle

L’agence immobilière réserve une structure et un cadre au mandataire immobilier. L’agent immobilier peut exercer son métier dans les locaux de l’agence. Il a la possibilité d’échanger quotidiennement avec ses collègues. Le professionnel immobilier indépendant bénéficie des outils de prospection et de publicité en ligne et même physiquement de la part de l’agence immobilière. Le mandataire immobilier considère souvent l’agence immobilière comme une vitrine pour faire passer ses annonces. Cette méthode de travail lui permet de gagner la confiance des clients. Ce qui lui permet de réaliser assez de vente. Il faut souligner que de nombreux acquéreurs ou clients apprécient cette proximité. Car, ils ont plus de la facilité pour échanger physiquement avec les commerciaux.

Notez que cette technique permet au mandataire de profiter de la notoriété de l’agence pour réaliser assez de vente. Ce qui lui permettra de gagner un montant non négligeable. Il faut rappeler toutefois que le taux de commission varie d’une agence à une autre, mais retenez que ce taux est situé souvent entre 40 % à 50 % des honoraires d’agence. Pour plus de détails, notez qu’il y a 20 % à 25 % pour l’entrée du mandat et 20 % à 25 % pour la vente. Rappelons que le terme honoraire équivaut à la rémunération de l’agence ou du réseau immobiliers. Ces pourcentages sont calculés et déduits sur l’ensemble des ventes réalisées par le mandataire immobilier. C’est de cette manière que lui gagne son salaire. Il est donc payé en fonction du travail ou des ventes réalisées.

A découvrir également : Devenir propriétaire d’un bien immobilier en 5 étapes

Les commissions d’un mandataire exerçant dans un réseau immobilier

Les réseaux immobiliers ont vu le jour en France dans les années 1990.  Ces réseaux ont beaucoup évolué ces dernières années. À la différence d’une agence, le réseau immobilier n’offre pas un local, encore moins une vitrine à un mandataire immobilier. Selon le mode de fonctionnement du réseau immobilier, ce dernier doit se défendre seul pour accomplir ses missions. En effet, lorsque le mandataire est affecté à un secteur, il doit dans la mesure du possible réaliser seul sa prospection et sa publicité en se basant sur le web marketing et les techniques de communication digitale. Le mandataire immobilier qui exerce dans un réseau immobilier travaille en dehors de tout cadre et de toute structure d’accompagnement. L’agent travaille souvent chez lui. Dans cette condition, le réseau immobilier a la possibilité de proposer un taux de commission plus important que l’agence immobilière. Ainsi, le mandataire immobilier a la possibilité de gagner entre 70% à 95% des honoraires d’agence. Il faut souligner que ce dernier doit en retour payer une redevance mensuelle dénommée “pack” pour avoir accès aux différents outils du réseau.