Comment changer de caisse CAF ? Comment changer de caisse CAF ?
Du point de vue des cotisations de sécurité sociale ou d’un point de vue fiscal, le programme micro-entrepreneur vise à simplifier les formalités administratives... Comment changer de caisse CAF ?

Du point de vue des cotisations de sécurité sociale ou d’un point de vue fiscal, le programme micro-entrepreneur vise à simplifier les formalités administratives des personnes concernées. Cependant, dans le cas du Fonds d’allocations familiales (FAC), des ombres peuvent encore subsister. Mes allocations vont-elles évoluer si je deviens un entrepreneur autonome et quelles mesures dois-je prendre avec les FAC dans ce cas ? Quels avantages puis-je bénéficier en tant qu’entrepreneur ? Tant de questions que nous vous proposons de répondre dans cet article !

Qu’ est-ce que CAF ?

Les FAC sont une autorité de sécurité sociale chargée de verser de nombreuses prestations. Parmi les plus célèbres sont les allocations familiales, les frais de scolarité, APL, bonus d’activité, etc… Les FAC sont une institution locale de la Fonds d’allocations familiales, qui est présent dans chaque ministère.

Lire également : Quelles sont les aides du CCAS ?

Statut des FAC et des entrepreneurs

Dès que vous devenez un microentrepreneur, vous gagnerez plus de revenus. Par conséquent, une partie de l’aide que vous avez reçue des FAC à ce jour sera probablement réduite.

Tenir compte de mon revenu d’auto-entrepreneur par les FAC

Il y a deux situations :

Lire également : Comment déménager ses livres ?

  • Si vous ne recevez pas de soutien des FAC et qu’il s’agit de votre première demande, vous devrez vous inscrire à titre de micro-entrepreneur.
  • Si vous bénéficiez déjà de bourses d’études des FAC, vous aurez besoin de votre nouveau statut de micro-entrepreneur.

📝 Savoir que vous ne changez pas votre changement de statut, vous risquez que les FAC croient qu’ il y a eu un trop-payé et exige le remboursement des montants recouvrés. Pourquoi ? Cela s’explique par le fait que, selon votre statut, vos ressources, vos limites et le calcul des prestations auxquelles vous avez droit par une cotisation changeront

Normalement, la CAF tient compte de votre revenu « imposable » deux ans avant votre demande. Cependant, selon le ministère de la Solidarité et de la Santé, qui a parlé de cette question, il est possible que les FAC s’écartent de cette règle. En d’autres termes, la CAF pourra tenir compte du revenu imposable inférieur aux deux années précédentes. . L’objectif est d’augmenter les recettes d’ici à la date de versement de l’aide.

Plus précisément, que procéderont les FAC ? Il sera initialement fixé un « taux forfaitaire Effectuer une évaluation des ressources ». Si la CAF considère que votre revenu actuel est trop éloigné du revenu que vous avez reçu deux ans plus tôt, elle peut corriger cette situation . C’est particulièrement le cas si vous avez commencé votre activité d’auto-traitance entre l’année au cours de laquelle votre revenu de référence a été pris en compte et la date du calcul de l’aide.

⚠️ AttentionUne réforme qui entrera en vigueur en 2020 a modifié ces règles de calcul. Par conséquent, les APL doivent maintenant être calculés sur la base du revenu imposable du demandeur pour les 12 derniers mois. Le Conseil d’État a également supprimé la mise en recouvrement forfaitaire des ressources. La crise du Coronavirus a retardé l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles

. Nous mettrons à jour cet article dès que le nouveau L’information tombe ! Quels sont les avantages des FAC en tant qu’entrepreneur ?

Même si vous devenez entrepreneur, vous pouvez conserver certains des services FCA auxquels vous avez déjà droit. C’est particulièrement le cas avec vos APL. Cependant, la CAF est susceptible de les réduire tant que vous gagnez un revenu .

Cependant, le service le plus important dont vous pouvez bénéficier en tant qu’entrepreneur est la prime d’activité .

👍 Bon à connaPour tout savoir sur la demande d’une prime d’activité auto-entrepreneur, cet article est pour vous

Cette incitation est accordée aux travailleurs dont le revenu se situe dans une certaine fourchette. Ainsi, tout le monde peut les entrepreneurs, la prime d’activité est payée par les FAC dans les conditions suivantes !  :

  • Être français ou
  • citoyen de l’Espace économique européen ou citoyen d’un autre pays : activité professionnelle employée, indépendamment ou au sein de l’Établissement et Service d’Aide par l’Travail (ESAT)
  • âgé de 18 ans ou plus

  • pendant un minimum de 5 ans avec séjour qui vous permet de
  • travailler en France Ne restez pas stable
  • en congé parental, congé sabbatique, congé non payé, en disponibilité ou en détachement

✍️ Remarque pour savoir si vous êtes admissible à une prime d’activité, rendez-vous sur le site Web des FAC pour effectuer une simulation

 ! Quelles mesures devrais-je prendre avec les FAC ?

Les FAC considèrent l’entrepreneur comme un employé. Autrement dit, comme l’employé, il bénéficie d’une déduction de 10 % pour calculer son revenu.

✏️ NouesPour bénéficier de cette aide, CAF doit être prouvé que vous êtes un entrepreneur autonome

Comment faites-vous ça ? Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. .

Cela doit comprendre deux choses :

  • abord, une explication qui indique que vous êtes un micro-entrepreneur.
  • Tout d’

  • Ensuite, copiez votre extrait kbis ou le certificat d’enregistrement dans le répertoire Siren si vous êtes libéral. Pour accéder à votre extrait K-Bis, vous devez vous connecter au site Web Infogreffe en visitant Saisissez les informations de votre entrepreneur.

Si vous êtes un micro-entrepreneur et étudiant, en principe, votre statut d’étudiant assumera le statut d’une entreprise autonome r. Par conséquent, vous ne changerez pas votre statut. Cependant, vous devez continuer d’expliquer aux FAC la création de votre micro-entreprise , comme nous l’avons déjà mentionné.