Comprendre les taux d’intérêt dans le regroupement de crédit

Comprendre les taux d’intérêt dans le regroupement de crédit

Il est important de comprendre les taux d’intérêt dans le regroupement de crédit quand on envisage cette solution. Appelée également rachat de crédit, la démarche consiste à restructurer tous les crédits que vous avez contractés (crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit professionnel, crédit privé…), afin de n’en obtenir qu’un seul. Voici tout ce qu’il faut savoir les taux d’intérêt d’un rachat de crédit.

Pourquoi s’intéresser au taux d’intérêt du regroupement de crédit ?

Le rachat de crédit est un procédé consistant à fusionner plusieurs crédits en cours de remboursement en les faisant racheter par un établissement de crédit, afin de n’en obtenir qu’un seul taux d’intérêt et une seule mensualité. Ce regroupement peut concerner plusieurs types de crédit, comme le crédit à la consommation, le crédit immobilier, le crédit privé, le crédit professionnel ou autres. Même les dettes peuvent y être incluses.

Lire également : Crédit immobilier : comment faire la demande ?

L’objectif en est de restructurer la dette et d’obtenir une mensualité plus faible et de réduire la charge de remboursement. L’opération nécessite le recours à une nouvelle banque, qui rachète les crédits. Elle se charge de les rembourser elle-même et met à votre disposition un nouveau crédit, avec un taux d’intérêt et une mensualité plus adaptés à votre situation.

Puisque le rachat de crédit s’apparente à un nouveau prêt, la banque propose un nouveau taux d’intérêt différent de ceux des crédits à restructurer. Il est important de vérifier ce taux, puisqu’il influence grandement le coût total du rachat. Pour découvrir comment les taux d’intérêt affectent votre regroupement de crédit, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur. Il s’agit d’un outil vous donnant préalablement une idée sur les conditions de votre rachat de crédit.

A voir aussi : Comment trouver le meilleur crédit immobilier pour vous

Comment est calculé le taux d’intérêt dans un regroupement de crédit ?

Un rachat de crédit doit porter au moins sur deux prêts. Deux types de rachats existent :

  • Le rachat de crédit à la consommation, regroupant les crédits à la consommation.
  • Le rachat de crédit immobilier, qui peut comprendre les crédits conso et un prêt immobilier.

Le taux de rachat de crédit immobilier est moins élevé que le taux de rachat de crédit à la consommation. Pour que le taux de rachat de crédit immo s’applique, il faut que la part du prêt immobilier dans le montant total du regroupement représente au moins 60%.

Pour vous donner une aperçue sur le taux de regroupement de crédit, le taux moyen de rachat d’un crédit immobilier en 2021 est de 1.30 %, contre 2.15 % pour le taux de rachat de crédit à la consommation.

À noter que ce taux d’intérêt fluctue d’un temps à l’autre. Ainsi, avant de faire racheter vos crédits, il convient de vous informer sur le taux pratiqué, en consultant, par exemple un site spécialisé ou en utilisant un simulateur en ligne.

Comment obtenir un taux d’intérêt plus abordable ?

Pour obtenir un taux d’intérêt plus bas, vous avez la possibilité de le négocier auprès de l’organisme de prêt. Pour cela, assurez-vous d’avoir suffisamment de garanties (revenus supplémentaires ou bien immobilier). À préciser également que plus le montant de votre mensualité est élevé, plus le taux diminue. Enfin, réalisez une simulation afin de mieux paramétrer les conditions de votre regroupement de crédit et ainsi d’obtenir un taux plus adapté à votre situation.