Comment bien gérer un patrimoine immobilier avec le BIM-GEM ?

Comment bien gérer un patrimoine immobilier avec le BIM-GEM ?

L’investissement dans un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un logement ou de bureaux pour une entreprise, est toujours une très bonne stratégie de placement. Toutefois, comme tous les projets de ce type, gérer un patrimoine immobilier demande du temps et de l’investissement personnel. Comment entretenir votre bien ou gérer les différents services que propose un bâtiment (facility management).

Dans le domaine de la gestion patrimoniale, l’exploitation d’un bâtiment et la maintenance des équipements (par exemple pour le chauffage ou la climatisation), il est primordial d’avoir des objectifs définis et un projet solide. Vous pouvez notamment vous faire aider par une société pour atteindre ces objectifs immobiliers. Pourquoi ne pas opter pour le BIM GEN en phase Exploitation-Maintenance des actifs immobiliers ? Cette méthode de gestion des données du bâtiment s’appuie sur des outils et logiciels fiables, permettant de diminuer notablement les coûts d’exploitation-maintenance. Vous pouvez en savoir davantage en vous rendant sur le site suivant : https://bim-synthese.fr/bim-gem/, qui est spécialisé dans la mise en place de processus BIM (Building Information Management) et création de la maquette numérique BIM. Vous pouvez comprendre la maquette numérique comme la base de données centralisant toutes les informations d’un bâtiment ou d’une infrastructure.

A voir aussi : Comment trouver un bon plaquiste ?

La gestion d’un patrimoine immobilier grâce au BIM GEM

BIM, maintenance, data management… Tous ces mots de vocabulaire très précis sont parfois difficiles à comprendre, et encore plus à mettre en corrélation avec la gestion des actifs immobiliers (asset management). Voici donc quelques définitions qui vous permettront de comprendre en quoi le BIM GEM est une bonne méthode de gestion par excellence de vos biens immobiliers.

Qu’est-ce que le BIM ?

Connaissez-vous ce terme ? Contraction du mot anglais “Building Information Modeling”, le BIM est une méthode de travail qui exploite le potentiel de l’avancée technologique en matière de modélisation numérique des données de la construction. Il n’est toutefois pas encore à son plein potentiel, mais permet déjà de véritables avancées dans chaque phase de conception, construction, exploitation, puis démolition de bâtiments.

A lire en complément : Achat d’un logement avec travaux, bonne ou mauvaise idée

À l’aide de logiciels de modélisation BIM, des maquettes numériques sont conçues afin de faciliter la construction. Cela permet notamment de connaître les diverses contraintes spatiales et permet une meilleure synthèse technique et architecturale. Toutefois, cette méthode de travail est bien plus qu’une simple conception dans l’espace d’une maquette numérique 3D de bâtiment.

En effet, le BIM GEM permet de suivre toute l’exploitation et la gestion d’un bâtiment après sa livraison. La maquette numérique conçue à des fins de construction est donc conservée à des fins très utiles en exploitation et maintenance des équipements. Grâce au BIM, il est possible de savoir ce qu’il faut faire, par qui, et quand. C’est dans cette optique-là que se développe le BIM GEM. Cette méthode de data management en phase d’exploitation utilisent des outils comme le BOS (Building Operating System) ou encore une GMAO (Gestion Maintenance Assistée par ordinateur).

Présentation du BIM GEM

Le BIM GEM est donc la suite logique de la modélisation BIM d’une maquette numérique pour un bâtiment ou une infrastructure dans le cadre de sa construction. GEM provient des termes suivants : Gestion Exploitation Maintenance. Ce sont donc les 3 objectifs principaux de cette méthode de travail, qui allie data management et usages de la maquette numérique BIM.

Le BIM GEM s’appuie sur les usages de la maquette numérique. En tant que base de données centralisant les informations de la construction. L’objectif est d’obtenir rapidement toutes les informations nécessaires aux acteurs du facility management ou de l’asset management. Pour rappel, le data management consiste à gérer des données numériques afin de les mettre en valeur. La gestion comprend donc le stockage, la validation et la protection de ces données, qui ont une importance cruciale pour prendre des décisions par la suite.

Dans le domaine du BIM GEM, les données stockées dans la maquette permettent notamment de savoir où et comment effectuer des travaux de rénovation. C’est un véritable outil d’anticipation.

Pourquoi recourir aux méthodes BIM GEM ?

Avoir recours à cette méthode de gestion demande de l’investissement, mais vous permet, sur le long terme, d’y gagner par la diminution des coûts d’exploitation-maintenance. En effet, anticiper les failles éventuelles dans la gestion de biens immobiliers permet d’effectuer des travaux à moindre coût avant que la situation ne soit catastrophique. Pensez à votre succession et à votre projet de vie ou à la performance de votre entreprise. Tout placement doit avant tout être rentable, car il est compté dans vos impôts et a un impact sur votre fiscalité. C’est pourquoi il faut en prendre soin.

Vous savez à présent comment mener à bien votre gestion patrimoniale. Les investissements dans le domaine de l’immobilier sont certes complexes, mais ils peuvent vous aider à réaliser une véritable plus-value et encore plus à l’aide des nouveaux outils numériques et acteurs des processus BIM.