Comment choisir son futur logement à Nantes : conseils et astuces

Comment choisir son futur logement à Nantes : conseils et astuces

Même si on a une idée plus ou moins précise de notre futur logement, lorsqu’on est confronté au marché immobilier nantais, on se perd un peu. En effet, choisir une maison ou un appartement à acheter n’est pas si facile et on a toujours cette crainte de faire le mauvais choix. On vous résume dans cet article quelques conseils et astuces pour bien choisir votre futur logement à Nantes.

Se renseigner sur le marché immobilier à Nantes

À ce stade, on considère que vous avez déjà listé vos besoins et vos souhaits pour déterminer le type de bien qu’il vous faut. Pour ne pas compliquer vos recherches à Nantes, il serait judicieux de séparer les critères indispensables et rédhibitoires des critères accessoires. Penchez-vous par la suite sur le prix au mètre carré sur le marché immobilier nantais.

A lire en complément : Pourquoi investir dans les SCPI en 2022 ?

La connaissance de ce tarif vous permettra déjà de revoir vos critères ou d’augmenter le budget consacré à l’achat. Notez qu’à Nantes, le prix moyen de vente des appartements tourne aux alentours de 3 640 euros le mètre carré en moyenne. Pour une maison, le prix au mètre carré est de 4 288 euros. Si le bien que vous avez trouvé est vendu dans les prix du marché, vous pourrez planifier une visite.

A découvrir également : Acheter ou construire sa maison : avantages et conseils pour choisir

Choisir en fonction du quartier

Si vous avez décidé de faire un achat à Nantes, c’est que vous avez sûrement été séduit par son charme historique, son dynamisme et la qualité de vie qu’elle peut vous offrir. La capitale historique de la Bretagne compte plusieurs zones qui sont elles-mêmes divisées en micro-quartiers. Dans quel quartier acheter ? La réponse à cette question va dépendre de votre profil et de votre style de vie. Cependant, l’idéal serait de trouver un logement proche de toutes les commodités.

Pour vous aider dans votre choix, on peut vous recommander le Centre-Ville, le quartier Bouffay, le quartier Guist’hau, le quartier des Olivettes et le quartier Doulon-Bottière. Ce sont des quartiers où il fait bon vivre, mais traînez les pieds dans ces quartiers pour mieux apprécier l’environnement et la vie du quartier en général. Vous pouvez même faire cette visite du quartier avant la visite du logement.

Visiter le futur logement

Si vous êtes arrivé à ce stade, c’est que le bien vous intéresse vraiment. Aujourd’hui, les avancées technologiques nous permettent de faire une visite virtuelle. Pour être serein dans le cadre de ce projet, on vous conseille de vous rendre sur place. 

Lors de cette visite, il serait judicieux de se faire accompagner par un proche si vous êtes un primo-accédant. Si vous êtes seul dans ce projet, allez-y seul, mais ouvrez grand les yeux pour inspecter soigneusement chaque détail et chaque recoin du logement. Il faudra tout vérifier et questionner l’agent responsable ou le propriétaire sur l’isolation, le chauffage, l’installation électrique… Si vous avez choisi un appartement, pensez également à faire un tour dans les parties communes de l’immeuble.

Même en ayant suivi ces conseils, vous pouvez encore avoir des doutes sur votre choix. Pour ce projet immobilier, il serait alors judicieux de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier. Ce spécialiste de l’immobilier à Nantes pourra vous aider pour trouver le bien idéal.