5 critères importants à considérer lorsqu’on veut acheter un appartement

5 critères importants à considérer lorsqu’on veut acheter un appartement

Un investissement dans l’immobilier est un engagement sur plusieurs années. Cela dit, ça serait vraiment dommage si vous commettiez des erreurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez prendre en compte 5 principaux critères.

Primo : le prix de l’appartement au mètre carré

Lorsque vous visitez des biens, soyez très attentif au prix au mètre carré. Cela vous permet de savoir que vous achetez votre bien au prix du marché. L’estimation du prix d’un appartement à sa juste valeur est une démarche plus ou moins complexe. D’autant plus qu’il est déterminé par un certain nombre de critères très précis : l’emplacement ; la surface, sans oublier l’état général de l’appartement et rapport entre l’offre et la demande.

A voir aussi : Trouver un appartement à Lille, voici le mode d'emploi

Par ailleurs, internet vous sera d’un grand secours. En effet, il permet aux acheteurs de comparer des dizaines ou des centaines d’offres immobilières entre elles. Cette stratégie vous permettra de saisir la tendance générale et d’éviter de tomber dans le piège des biens surévalués.

Deusio : le profil de l’appartement

Un appartement à un profil particulier qui le différencie des autres. Ce sont ces caractéristiques qui suscitent l’intérêt chez les acheteurs. Faire le meilleur choix entre deux biens n’est pas une mince affaire. Raison pour laquelle il est important que vous considériez scrupuleusement ces points suivants : le nombre de pièces, l’étage de l’appartement, la présence ou non d’un ascenseur, la vue de l’appartement (les fenêtres donnent sur quoi ? la rue, le jardin, la cour intérieure, etc.), mais aussi son exposition (c’est pour une question de luminosité au sein de l’appartement).

A lire également : Comment choisir un bon investissement immobilier en 2021 ?

Tertio : la qualité de la construction de l’édifice

L’appartement nécessite-t-il des travaux de rénovation ? Dans quel état est la toiture ? Pour éviter des mauvaises surprises après installation dans vos nouveaux locaux, il est vital que vous prêtiez attention à la qualité de la construction. On entend par qualité : une bonne isolation thermique et phonique. Dans les parties communes de l’appartement, les façades devront être en bon état.

Si vous avez opté pour un appartement nécessitant quelques travaux, faite appel à un professionnel afin qu’il puisse les chiffrer. Tenez compte de ces chiffres avant de faire une offre puisque ces travaux sont forcément des dépenses supplémentaires. Vous pourrez utiliser ces différents devis comme argument durant la négociation.

Quarto : une évaluation du coût d’entretien

On n’y pense pas souvent, mais le coût d’entretien d’un bien immobilier est tout aussi important que les critères précédemment cités. Pour une maison, ce montant est défini par la surface du logement. C’est-à-dire, faut-il chauffer et éclairer plusieurs pièces ? L’entretien de parties extérieures telles que les plantes, les arbres et éventuellement la piscine.

Quinto : l’emplacement de l’appartement

L’environnement ou le quartier est aussi un point essentiel. En effet, un appartement dans une rue agréable et un quartier bien situé assure de bonnes conditions de vie. Cela se révèle important lors de la revente de l’appartement. L’idéal est d’opter pour un appartement situé proche des transports communs et des grandes artères histoire de faciliter vos déplacements du quotidien. La proximité aux commerces est aussi un atout non négligeable.

 

Sexto : La proximité des commodités et des transports en commun

La proximité des commerces, des écoles et des médecins est un avantage certain pour les futurs propriétaires. Effectivement, s’ils disposent de toutes ces commodités à proximité, ils peuvent économiser du temps et de l’argent en se déplaçant moins fréquemment.

L’accessibilité aux transports en commun doit aussi être considérée. Pensez à bien choisir un emplacement avec un arrêt de bus à proximité afin de pouvoir se rendre facilement au travail ou dans le centre-ville sans avoir besoin d’utiliser sa voiture.

Les pistes cyclables, notamment pour ceux qui souhaitent réaliser leurs trajets quotidiens à vélo, sont aussi importantes. L’aération ainsi que la vue sur les espaces verts environnants peuvent aussi influencer le choix immobilier.

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il faut prendre en compte tous ces critères avant toute acquisition immobilière afin d’éviter tout regret ultérieur.

Septimo : La sécurité du quartier et de l’immeuble

Le niveau de sécurité d’un quartier et d’un immeuble est un critère majeur à prendre en compte lorsqu’on envisage l’achat d’un appartement.

Il faut se renseigner sur les statistiques relatives aux vols, cambriolages ou agressions dans le quartier pour évaluer le risque potentiel. Il faut s’enquérir des mesures prises par la copropriété pour garantir une bonne sécurité au sein du bâtiment.

La présence d’un système de surveillance efficace, comme des caméras ou un gardien présent 24h/24 peut rassurer les futurs propriétaires quant à la sécurité des lieux. Un système d’interphone ou un code d’accès sécurisé peut également être mis en place pour limiter l’accès aux parties communes aux personnes non autorisées.

La présence éventuelle d’une police municipale ou nationale peut également être considérée comme un facteur positif. Il est donc nécessaire, avant tout achat immobilier, de bien étudier tous ces aspects liés à la sécurité afin que cela ne devienne pas un frein dans votre choix final.