Devenir propriétaire d’un bien immobilier en 5 étapes Devenir propriétaire d’un bien immobilier en 5 étapes
Devenir propriétaire immobilier est le rêve de nombreuses personnes. Avoir une maison ou un appartement à soi est considéré dans la société comme un... Devenir propriétaire d’un bien immobilier en 5 étapes

Devenir propriétaire immobilier est le rêve de nombreuses personnes. Avoir une maison ou un appartement à soi est considéré dans la société comme un signe de réussite et d’aisance. Par ailleurs, cela vous accorde la satisfaction personnelle d’avoir accompli et réalisé quelque chose pour vous-même et aussi pour votre famille. Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, découvrez ici les principales étapes pour mener à bien votre projet.

Étape 1 : Définir clairement son projet immobilier

Avant même de se lancer à la recherche du bien idéal, il faut définir clairement son projet ainsi que ses objectifs. Le bien recherché servira-t-il à l’habitation ou sera-t-il destiné à un usage professionnel ? Voilà la première question que vous devez vous poser. Dans le premier cas de figure, il faudrait savoir exactement de quel type de logement vous avez besoin. Une maison, un appartement, un loft, un studio, vous devez le connaître. Ensuite, vous devez définir les critères de choix de votre logement. Il s’agit ici de la localisation, de l’état du bien, du nombre de pièces, de la présence d’un jardin ou d’une piscine, etc.

A voir aussi : Comment faire fortune grâce à l’immobilier ?

Définir le budget est aussi très important. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. Quel est le montant global de vos revenus ? Quels sont vos emprunts en cours ? Sur combien de temps auriez-vous envie de vous endetter si cela devait s’avérer nécessaire ? Quelle est l’enveloppe budgétaire maximale que vous souhaitez allouer à la réalisation de ce projet ?

Étape 2 : La recherche du bien immobilier idéal

Cette étape est certainement la plus longue et aussi la plus contraignante. Cela demande des efforts réguliers et surtout ciblés. Trouver le bien idéal passe par l’investigation. Le clair de votre temps libre devra être consacré à l’étude des différentes annonces sur internet ou dans les pages jaunes, la comparaison et le suivi de l’évolution des prix sur le marché de l’immobilier, les rendez-vous avec votre agent immobilier, entre autres choses. Dès lors que vous avez déniché le bien immobilier de vos rêves, deux alternatives s’offrent à vous :

A lire en complément : 5 conseils pour réussir son investissement immobilier

  • Acheter le bien au prix de vente, histoire de le verrouiller ;
  • Ou alors faire une offre inférieure au prix de vente en espérant une négociation.

Étape 3 : Signer le compromis de vente

Lorsque vous avez trouvé le logement qui vous convient et que vous l’avez verrouillé, signer un compromis de vente est la prochaine étape. Il s’agit là du premier acte qui va sceller l’accord des deux parties concernées par la vente immobilière. A travers ce compromis, le vendeur déclare vouloir vendre le bien et l’acheteur affirme vouloir l’acheter selon les conditions de l’acte.

Étape 4 : Trouver le financement

Investir dans l’acquisition d’un bien immobilier est un gros projet, qui nécessite des fonds conséquents. Le marché de l’immobilier connaît en ce moment une flambée des prix des logements, ce qui peut entraver la réalisation du projet. Heureusement, il existe une solution idoines : demander un crédit immobilier auprès d’un spécialiste tel que Partners Finances. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de plusieurs banques notamment pour comparer les offres, les taux proposés et évaluer les différentes propositions qui vous sont offertes. Si vous êtes primo-accédant, voici les différentes aides à l’achat qui vous sont offertes :

Il ne vous reste plus qu’à constituer le dossier de demande de prêt en y annexant toutes les pièces demandées par la banque. Tout ce qui vous reste à faire c’est le déposer et attendre que l’offre soit acceptée. Ce n’est que dès cet instant que vous pourrez passer à l’étape suivante qui consiste à acquérir véritablement le bien trouvé.

Étape 5 : La signature de l’acte de vente

Votre demande de prêt a été acceptée par la banque ? Il faut maintenant établir un authentique acte de vente chez le notaire. Naturellement, cela se fait en présence du vendeur. Une fois le contrat signé, le transfert de propriété est effectif. Le nouvel acquéreur peut alors récupérer les clés dudit logement.

Ça y est ! Vous êtes désormais propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Vous pouvez à présent y aménager vos affaires et créer le cadre de vie qui vous convient. Notez qu’il est important de respecter toutes ces étapes et dans l’ordre, lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Par exemple, si vous demandez le crédit trop tôt, les intérêts commenceront à courir avant même que vous ayez trouvé le logement qu’il vous faut. De plus, il faut garde à l’esprit que la recherche/construction d’un bien immobilier peut prendre plusieurs mois, voire des années.