Investir dans l’immobilier locatif : 5 conseils pour réussir Investir dans l’immobilier locatif : 5 conseils pour réussir
L’immobilier fait partie des secteurs qui permettent de constituer un actif considérable. Pour cela, plusieurs particuliers se lancent dans l’immobilier locatif. Mais, pour rentabiliser... Investir dans l’immobilier locatif : 5 conseils pour réussir

L’immobilier fait partie des secteurs qui permettent de constituer un actif considérable. Pour cela, plusieurs particuliers se lancent dans l’immobilier locatif. Mais, pour rentabiliser cet investissement, il faut suivre certaines démarches. Voici 5 conseils pratiques pour réussir à investir dans l’immobilier locatif.

Élaborez votre projet immobilier

La première étape pour réussir son investissement locatif est l’élaboration de son projet immobilier. Il faut dans un premier temps définir la cible à laquelle seront destinés vos logements en prenant en compte les besoins du marché. Cela permet d’orienter votre achat et surtout de bien choisir un secteur géographique porteur pour votre investissement bien. Ensuite, il faut sélectionner la zone géographique favorable à la rentabilité de votre investissement locatif. Divers paramètres sont à considérer pour un choix stratégique de l’emplacement du bien. Il s’agit de l’accroissement continuel de la population, la desserte par les transports en commun modernes, des centres commerciaux d’envergure, la proximité des écoles et des universités de grande renommée…

A lire aussi : Immobilier : 5 bonnes raisons de ne pas investir en région parisienne

De plus, vous pouvez consulter les annonces immobilières pour vous renseigner sur le taux de logements vacants dans la ville ou le quartier que vous avez sélectionné ainsi que les tarifs de location proposés. La dernière phase de l’élaboration de votre projet est l’estimation de votre budget. Ce dernier doit comprendre le coût d’acquisition du bien, les éventuels coûts de rénovation puis les commissions du démarcheur que vous aurez engagé. Une fois le calcul du budget effectué, il faut définir votre apport personnel et le montant que vous allez solliciter auprès des organismes financiers.

Visitez le secteur géographique choisi

Avant toute acquisition de bien immobilier destiné à la location, il est fondamental de visiter la zone géographique où il se trouve. Cela permet de se rendre compte des caractéristiques de la zone. Il s’agit de la situation réelle du bien dans la zone ainsi que des commodités qui l’entourent. Par ailleurs, il est conseillé pendant votre visite des lieux de prêter attention à des aspects importants tels que l’affluence des panneaux « à louer ». Ces derniers peuvent traduire l’existence dans le quartier de nombreux logements mis en location qui n’ont trouvé aucun preneur. Ce qui remet en cause l’attractivité de la zone. Il faut également analyser la concurrence. Il est trop risqué d’investir dans une ville où se trouve déjà une multitude d’appartements loués par exemple.

A lire aussi : Faut-il investir dans l'immobilier d'entreprise à Paris ?

Évaluez la rentabilité de votre investissement

Le but de tout investissement étant de gagner des bénéfices, il est essentiel de calculer la rentabilité de votre bien. Pour réussir cette évaluation, vous devez prendre en compte le prix d’achat du bien, le loyer moyen sur le marché. De même, le montant du crédit immobilier et des assurances et le brut d’impôt. Quel que soit le type de bien que vous mettez en location, ne recherchez pas une rentabilité excessive à court terme. En effet, un rendement de 3 à 4 % est raisonnable. De plus, votre bien prendra certainement de la valeur à long terme.

Optez pour la gestion locative

Une fois que vous aurez acquis votre bien, il faut opter pour la gestion locative. Il s’agit d’un service qui consiste à administrer quotidiennement un bien immobilier mis en location. Son exercice est du ressort des agences immobilières, car elles ont les connaissances juridiques et la maîtrise du secteur de l’immobilier. Leurs honoraires sont très abordables et peuvent être déduits de vos revenus fonciers. Déléguer la gestion locative de votre bien à un expert vous permet à votre bien d’avoir une meilleure visibilité et de trouver de bons locataires. En fin de compte, vous rentabilisez rapidement votre investissement locatif.

Souscrivez à une garantie

Il est important de souscrire à une assurance pour chaque logement que vous mettez en location. La garantie locative couvre les risques des loyers impayés ainsi de même que les risques d’incidents qui pourraient survenir. Plusieurs types de garanties sont proposées par les compagnies d’assurance. Vous avez par exemple l’assurance loyers impayés ou la garantie universelle des risques locatifs.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!