Immobilier : 5 bonnes raisons de ne pas investir en région parisienne Immobilier : 5 bonnes raisons de ne pas investir en région parisienne
L’immobilier est évidemment un secteur porteur de richesse. C’est l’un des domaines les plus sûrs pour accéder à l’indépendance financière. Les investisseurs l’ont d’ailleurs... Immobilier : 5 bonnes raisons de ne pas investir en région parisienne

L’immobilier est évidemment un secteur porteur de richesse. C’est l’un des domaines les plus sûrs pour accéder à l’indépendance financière. Les investisseurs l’ont d’ailleurs compris et n’hésitent plus à placer leur argent dans l’achat, la vente et la location de maison. Cependant, il faut bien étudier le marché immobilier de différentes régions avant d’en choisir celle favorable à un investissement. Notre analyse classe la région parisienne parmi les plus désavantageuses pour réussir un investissement immobilier. Voici 5 bonnes raisons qui expliquent cet état de choses.

Pour investir dans l’immobilier, il faut non seulement disposer d’un capital, mais aussi trouver des logements adaptés à sa capacité financière. Quand on parle de coût très élevé en matière d’immobilier, Paris est la ville cible de tous les regards. En effet, le mètre carré est d’environ 10 000 euros. Cependant, si les régions parisiennes ont longtemps été accessibles aux investisseurs, elles sont de plus en plus concernées par la hausse des prix ces dernières années. Les statistiques relèvent :

A lire en complément : Comment faire fortune grâce à l’immobilier ?

  • Une flambée de 4% dans les Hauts-de-Seine en un an ;
  • Une flambée de 26,5% à Saint-Ouen depuis 5 ans ;
  • 24,9 % à pantin, 20% à Montreuil, et 17,3% à Saint-Denis toujours sur une période de 5 ans.

Cette hausse constante ne favorise pas un investissement aisé à tout citoyen.

  • Une forte demande

L’évolution des prix de l’immobilier en île de France est liée à l’accroissement de la population parisienne. La ville de paris étant trop saturée, les populations sollicitent de plus en plus des maisons dans les villes comme Montreuil ou Pantin. Cette forte demande a causé la flambée des prix précédemment mentionnée. Cet état de choses est également lié au taux de rentabilité locative élevé qui fait l’objet des régions parisiennes (5%). Évidemment, c’est tout bénéfique pour les investisseurs qui n’attendaient que cela pour placer les fonds sur le marché immobilier de ces villes. De ce fait, une concurrence rude se livre chaque année entre investisseurs. Ce qui représente un inconvénient pour qui souhaite réussir dans l’immobilier.

A lire également : 5 conseils pour réussir son investissement immobilier

  • Les difficultés à obtenir des prêts immobiliers

Avec 232, 1 milliard d’euros, la région parisienne bat le record national de dette immobilière en 2019. Cette situation pousse les banques à devenir plus prudentes dans l’octroi de prêt immobilier dans ces villes. Sont privilégiés, les couples  primo-accédants et ceux qui disposent d’un dossier solide.

  • Le phénomène de gentrification

L’accroissement des investisseurs dans l’immobilier en région parisienne couvre certaines réalités. En effet, ces investisseurs sont pour la plupart des bourgeois et travailleurs de paris à la recherche de diversification de portefeuille. Pourtant, l’inégalité sociale et la pauvreté continuent de sévir en île de France. Les citoyens de ses villes continuent d’avoir un faible pouvoir d’achat et un faible pouvoir d’emprunt. Ce qui diminue leur capacité d’accès au logement principale ou le payement de loyers réguliers. Ces inconvénients peuvent constituer un frein à votre investissement.

  • Les difficultés de revente

La hausse des prix dans l’immobilier en région parisienne contraint l’investisseur à placer une grosse somme d’argent pour acquérir son bien. Or, au moment de la revente, le logement n’étant plus neuf, il ne fera plus objet de convoitise. Il faudra casser les prix pour trouver un preneur. Il est donc conseillé d’acheter à prix raisonnable pour vendre sereinement.

Si vous prévoyez investir dans l’immobilier dans le but d’y faire fortune, privilégiez des régions plus avantageuses.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!