Quels sont les signes qu’il est temps de changer d’assurance habitation ?

Quels sont les signes qu’il est temps de changer d’assurance habitation ?

Vous avez la possibilité de rompre votre contrat d’assurance habitation avec votre assureur. Et ce, afin de souscrire à un autre contrat habitation chez un nouvel assureur. Aussi, les raisons de cette décision peuvent être variées. Cependant, il convient de souligner qu’il existe des signes que vous observerez. Et ce, dans le but de vous permettre de savoir s’il est temps de changer d’assureur habitation. De ce fait, dans cet article, nous vous parlerons desdits signes.

Qu’entendons-nous par assurance habitation ?

Une maison ne se limite pas aux quatre murs que vous avez l’habitude de voir. Bien au contraire, car vous y vivez, vous vous y sentez bien et vous en prenez soin. De ce fait, il est essentiel de la protéger. Par ailleurs, tout le monde a été confronté à certaines situations. Au nombre de celles-ci, nous parlerons de la perte de clés, des fuites d’eau, des cambriolages, incendies ou catastrophes naturelles.

Lire également : Assurance de prêt immobilier : comment faire le bon choix ?

Ainsi, pour faire face à tous ces risques, il importe de souscrire à une assurance habitation. De ce fait, celle-ci peut être définie comme un contrat qui vous lie à un assureur pour vous protéger en cas de sinistre. C’est tout simplement une décision responsable qui vous procure bon nombre d’avantages à tous ses bénéficiaires. Par ailleurs, elle a un caractère obligatoire, et ce, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Quelles sont les raisons justifiant un changement d’assureur ?

Changez d’assurance habitation n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, cette décision peut survenir à la suite d’un certain nombre de situations. Au nombre desdites situations, nous avons :

A découvrir également : Quel est le délai maximal de traitement d’une demande de prêt avec assurance ?

Le changement de contrat

Il suffit par exemple que vous rencontriez des indemnisations « insuffisantes », ou un changement des plafonds de remboursement. Cela peut être dû également à la rupture du contrat par l’assureur.

Le fait d’avoir trouvé un meilleur tarif

Bien souvent, les assurés sont à la recherche du meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, lorsqu’ils en trouvent, ils peuvent mettre fin à leur contrat en cours.

La possibilité de bénéficier ailleurs, d’une meilleure couverture

Ce point rejoint le point précédent. Cependant, non seulement la qualité et le prix des services comptent mais également les garanties offertes.

Le changement de situation personnelle

Il peut être question ici d’un :

  • Changement de situation professionnelle : licenciement, mutation professionnelle, changement d’emploi, départ à la retraite, etc.
  • Décès de l’assuré
  • mariage ou divorce

L’évolution du logement

Il peut s’agir ici d’un déménagement ou des cas de travaux d’agrandissement du local assuré.

Le fait de passer de locataire à propriétaire

Vous ne resterez pas éternellement locataire. Bien évidemment, vous pouvez réussir à devenir propriétaire d’une habitation. Cela peut être suite à une donation, un leg, ou votre propre acquisition.

Quels sont les signes démontrant la nécessité de changer d’assurance habitation ?

Ces signes sont assez visibles. Vous les retrouverez notamment dans les raisons ci-dessus mentionnées. Ainsi, lorsque votre assurance habitation devient inadaptée à vos besoins, vous savez qu’il est temps de chercher mieux ailleurs.

La diminution de vos revenus

Avec la phrase précédente, nous soulignons le changement de besoins. Ce qui signifie que vous avez connu par exemple une diminution de vos revenus. Cette dernière peut être liée à une perte d’emploi, une mutation ou un divorce.

L’augmentation de vos revenus

Le changement de besoins peut provenir également d’une augmentation de vos revenus. En tant que tel, cela peut s’identifier par un mariage, une promotion au boulot ou un changement d’emploi plus rémunéré.

L’augmentation du montant des cotisations

Lorsque votre assureur vous signale l’augmentation du montant de vos cotisations, vous êtes libre de refuser ladite augmentation. Si après discussion voire négociation, vous n’obtenez pas satisfaction, c’est un signe qu’il est temps que vous cherchiez mieux ailleurs.

L’insuffisance des garanties proposées par votre assureur

Les besoins sont en perpétuelle évolution. Ainsi, si vous jugez que les garanties se révèlent insuffisantes, vous pouvez en discuter avec votre assureur. Et si après discussion, vous êtes toujours insatisfaits, vous avez là un signe qu’il faudrait analyser d’autres opportunités. Vous trouverez sûrement, une autre compagnie d’assurance qui répond au mieux à vos besoins et au meilleur rapport qualité-prix.

L’absence de conseils personnalisés

Chaque assuré dispose de sa situation personnelle. Aussi, les besoins sont différents d’un assuré à un autre. De ce fait, votre assureur habitation doit être en mesure de vous prodiguer des conseils au besoin et être accessible. Si ce n’est pas le cas, mettez fin à votre contrat.