Quel site choisir pour investir en SCPI ?

Quel site choisir pour investir en SCPI ?

L’investissement en SCPI est l’un des placements refuges auxquels de nombreux français ont recours pour diversifier leurs revenus. Avec la discontinuité de la baisse des fonds euros enregistrée récemment associée à la crise pandémique du covid-19, la décision du choix d’une SCPI pour un investissement immobilier reste mitigée.

Il y a plus d’une centaine de SCPI dont les offres de placement dans l’immobilier sont très diverses. Il n’est donc pas facile de dénicher un meilleur site pour investir en SCPI face à cette multitude d’opportunités. Les directives présentées dans ce billet vous permet de bien choisir votre SCPI pour mieux rentabiliser votre investissement.

A lire aussi : Investissement locatif : 5 règles à respecter pour optimiser son rendement

Un site avec une bonne notoriété

Etant donné qu’il s’agit d’un investissement financier, il convient de savoir exactement ce dont on parle, plus d’information sur ce site spécialisé dans les SCPI. Avant de choisir un site pour investir en SCPI, il vaut mieux que vous sachiez de quoi on parle. La SCPI est une forme de placement financier en immobilier, qui se fait de façon indirecte par le biais d’une société de gestion. Cette dernière est en charge de toutes les démarches nécessaires à l’acquisition, à la mise en location des actifs immobiliers acquis et à la distribution des revenus.

Si après avoir compris en quoi consiste un investissement en SCPI, vous décidez de vous lancer, il est recommandé d’opter un site dont la notoriété est indiscutable. Vous trouverez une SCPI fiable sur SCPI-8.com. En effet, une SCPI qui est reconnue offre un infime gage de sécurité de votre argent.

Lire également : Comment choisir un bon investissement immobilier en 2021 ?

Connue, de nombreuses personnes y ont recours pour investir leurs avoirs. Vous pouvez donc vous fier aux résultats enregistrés par ces anciens investisseurs pour analyser le potentiel de ce site. De plus, vous ne risquez pas de vous faire arnaquer, car un site avec une bonne notoriété est d’habitude authentifié par les moteurs de recherche.

Une SCPI disposant d’un capital conséquent

S’il y a un avantage très connu aux SCPI, il s’agit de la mutualisation des risques. Pour mutualiser efficacement les risques, il faut que le montant de la capitalisation soit conséquent. Plus la taille en capital de la SCPI sera importante, plus les risques sont dilués.

Une SCPI avec un capital important dispose d’un grand patrimoine immobilier réparti sur différentes zones géographiques et dans divers secteurs d’activité. Ainsi, le risque de dépréciation est moins élevé contrairement à une SCPI qui dispose d’une petite capitalisation.

C’est en tenant compte de ce paramètre précis que les spécialistes de l’investissement en pierre papier recommandent aux investisseurs d’opter pour un site de SCPI qui a dispose d’un capital de 300 millions d’euros au minimum.

site choisir pour investir en SCPI

Un site avec de belles performances

Lorsqu’on investit dans une SCPI, c’est avant tout rentabiliser l’argent placé en percevant des revenus réguliers. Les performances de la SCPI sont donc des critères très importants dont il faut tenir compte pour choisir un site d’investissement en SCPI. Les performances à prendre en considération sont : la valeur des parts et les dividendes.

La valeur des parts d’une SCPI est l’information qui indique l’accessibilité de ce support financier. Cette valeur évolue selon la valeur du parc immobilier de la SCPI sur le marché. C’est la société de gestion, contrôlée par l’AMF, qui détermine le prix de chaque part à acquérir dans une SCPI. En fonction de cette tarification, on distingue les SCPI à capital variable et les SCPI à capital fixe.

Les sites de SCPI à capital variable sont ouverts aux investisseurs à tout moment. Ces derniers peuvent donc acheter facilement les parts qu’ils désirent à tout moment. Tel n’est pas le cas des SCPI  à capital fixe qui sont accessibles durant une période de souscription fixe. Néanmoins, il y a des alternatives pour les personnes souhaitant malgré tout faire l’acquisition de parts dans une SCPI à capital fixe. Vous devez donc choisir la SCPI qui convient à vos ambitions d’investissement immobilier.

En plaçant votre argent dans une SCPI, vous devenez un porteur de parts et vous aurez droit à un versement de dividendes (loyers net des frais de gestion) de façon régulière. La fréquence de perception des revenus dépend de chaque SCPI. Ce dividende qui est partagé entre les investisseurs est déterminé par le rendement de la SCPI sur le marché immobilier sur lequel elle est positionnée.

Le choix de votre site de SCPI doit se porter sur une société qui propose un bon rendement. Une SCPI doit avoir un rendement d’au moins 4 % pour être qualifiée de rentable. Vous devez donc prêter une attention particulière au rendement de la SCPI que vous choisissez. Une diversification des SCPI et une souscription de longue durée (8 ans minimum) sont recommandées pour bénéficier d’une réelle performance des SCPI.

Un site avec des actifs diversifiés

Si une SCPI suggère par définition un placement dans de nombreux actifs immobiliers, cela n’enlève rien au fait de choisir un site de SCPI qui investit son capital dans un patrimoine très varié et de qualité. Privilégiez une SCPI qui investit dans :

  • Plusieurs zones géographiques (province, région parisienne, et potentiellement à l’étranger ;
  • De nombreuses structures immobilières (EHPAD, bureaux, commerces, immobiliers acyclique) ;
  • Une location de haut-standing (immeubles meublés) à des locataires variés et de qualité (société par exemple) ;
  • Des baux de longues durées.

Il est important de noter que seule une capitalisation importante de la SCPI peut lui permettre d’être autant diversifiée dans son patrimoine immobilier.

Une SCPI avec de bons ratios

Bien choisir une SCPI ne se limite pas à la sélection d’un support financier qui permet de faire un bon chiffre de revenus. C’est également appréhender la pérennité de ce rendement. Pour le faire, il faut tenir compte de l’analyse de certains ratios. Il s’agit du :

  • Taux d’occupation financer (TOF): c’est le rapport entre les loyers perçus sur la partie des biens immobiliers loués et les loyers à percevoir si la totalité des actifs étaient en location ; ce taux doit être supérieur à 90 % pour la SCPI à choisir ;
  • Report à nouveau (RAN) : c’est un pourcentage de dividende qui permet de réduire les locations imprévisibles ; on conseille de choisir une SCPI dont le RAN est supérieur est 5 % du dividende ;
  • Provision pour grands travaux: c’est la réserve que la société de gestion prévoit pour faire face aux travaux qui accompagnent les parcs immobiliers des SCPI ; cette réserve est prévue sur les rendements ; il est alors conseillé de miser plus sur les SCPI qui investissent dans le neuf.

En plus de ces ratios, vous devez privilégier un site de SCPI dont les frais de gestion ne sont pas trop élevés.