Pourquoi investir dans les SCPI en 2022 ?

Pourquoi investir dans les SCPI en 2022 ?

Ces dernières années, l’investissement dans les SCPI est devenu une source de revenus très intéressante. Les épargnants français, en 2021, ont montré leur intérêt pour les SCPI rentables. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une forte stabilité à long terme avec un rendement net de plus de 6 %. En outre, malgré l’existence de la crise sanitaire, le revenu moyen s’est stabilisé par rapport aux autres investissements. Des milliers d’épargnants ont déjà investi dans des SCPI aux rendements compétitifs. Faut-il faire de même et investir dans les SCPI en 2022 ? Quels sont alors les avantages ?

Qu’est-ce que la SCPI ?

La Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI) est une structure d’investissement collectif créée dans les années 70. Elle a pour objet l’acquisition et la gestion d’actifs immobiliers professionnels. Autrement dit, le rôle de la SCPI est de lever des fonds auprès d’investisseurs pour financer et gérer l’immobilier professionnel. Toutefois, ces entrepreneurs deviennent associés de l’entreprise et perçoivent une partie des loyers perçus après déduction des frais de gestion.

A lire en complément : Comment réduire ses frais de dossier lors d’un achat immobilier ?

Différents types de SCPI

Il existe trois types de société civile de placement en immobilier.

SCPI fiscale

La SCPI fiscale est une SCPI qui permet de réduire l’impôt sur le revenu. Mais en contrepartie, il faut procéder aux travaux de réparation et de restauration prévus par cette loi. À la fin des travaux, le parc de logements est loué pour neuf ans et les revenus de la propriété sont perçus par l’investisseur.

A découvrir également : Quel pourcentage prend un notaire pour la vente d'une maison ?

À l’expiration de la période de bail, le bien est vendu et le montant reçu est réparti entre les partenaires SCPI. Tout ceci, en fonction des parts de chacun. Cependant, cet investissement en SCPI n’est accessible qu’à partir de dix mille euros. De plus, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt cible de 18% sur le montant de l’investissement.

Rendement SCPI

Les SCPI rentables sont des sociétés qui versent régulièrement des revenus complémentaires et immédiats, comme un loyer. De plus, vous bénéficiez d’une mutualisation des risques grâce à un portefeuille immobilier étendu et diversifié.

Toutefois, les différentes restrictions pour lutter contre la propagation du coronavirus ont révélé la nécessité d’environnements suffisamment confortables pour tous. Ainsi, la pandémie de Covid-19 n’a pas touché le marché immobilier. La propriété a su résister aux intempéries.

Plus-values ​​SCPI

La plus-value SCPI est une société qui génère peu de revenus et s’adresse principalement aux contribuables les plus imposés. Mais aussi pour les personnes qui cherchent à développer un capital en priorité plutôt qu’à percevoir des revenus complémentaires.

Entre autres, le rendement et la plus-value SCPI peuvent vous permettre de détenir un mix immobilier diversifié. Il s’agit également d’un investissement à moyen et long terme. En effet, la valeur d’une action varie en fonction de l’évolution de son investissement.

Quels sont les avantages des SCPI ?

Les sociétés civiles de placement en immobilier présentent des avantages qui vous pousseront certainement à y investir ici en 2022.

Gestion déléguée des biens

Cette gestion est caractérisée par une non-réclamation des locataires et une vérification des loyers encaissés. Le paiement des taxes foncières et la procédure d’éviction éventuelle déterminent aussi la gestion immobilière déléguée. Aussi, tout est absolument pris en charge par la SCPI.

Revenu ordinaire ajusté en fonction de l’inflation

Les SCPI réussissent souvent mieux à intégrer les articles d’indexation des loyers dans leurs index respectifs. Elles les mettent à jour correctement plus que les propriétaires directs.

Mise en commun des risques

Acheter par ses propres moyens peut être une très bonne affaire si votre locataire est sérieux et si votre bien est évalué. Toutefois, cela peut être tout à fait le contraire. Lorsque vous ne possédez qu’un seul actif, vous êtes plus vulnérable. L’achat groupé d’un bien immobilier permet de niveler le risque.

Abordabilité

Actuellement, le montant minimum requis pour entrer sur le marché seul est hors de portée de la plupart des investisseurs. Ainsi, acheter des parts de SCPI permet de se positionner, généralement à partir de quelques milliers d’euros.

Souplesse dans les investissements

En fait, investir par le biais des SCPI vous permet d’ajuster le montant que vous souhaitez investir. Lorsque vous souhaitez investir dans une propriété traditionnelle, l’investissement initial sera assez important.

Nonobstant tout cela, si vous investissez dans des SCPI, l’investissement initial peut être réduit. En réalité, vous achetez des parts et non le bien directement. En revanche, en investissant en SCPI, vous pouvez affecter une partie de votre investissement en fonction de vos besoins.