Comment savoir si un logement est rentable ?

Comment savoir si un logement est rentable ?

La rentabilité d’un logement peut s’observer à travers certains indicateurs. Parmi ceux-ci, on retrouve la valeur du rendement locatif brut et celle du rendement net. On peut également retenir le TRI, la VAN et le cash flow. Ces éléments permettent de connaître le bénéfice réel et éventuel d’un bien immobilier. Leur prise en compte assure aux investisseurs un meilleur choix.  

Calculer le rendement

Dans le cas d’une location, le rendement renvoie à la valeur comprise entre la somme des loyers annuels et la dépense effectuée pour l’achat. Elle se présente en pourcentage. Par ailleurs, il est impératif de savoir clairement la rentabilité potentielle d’un bien avant de l’acheter. Concrètement, un logement acquis à 200 000 € et loué à 1 200 €/mois offre un profit brut de 7,2 %. En outre, il faut aussi s’intéresser au rendement net. Ce dernier indique le bénéfice obtenu pour un projet immobilier. Pour l’estimer, on évalue le TRI et la VAN. Ces indicateurs se basent sur la valeur d’autres logements. La comparaison est donc faite par rapport à des données de référence à l’instar du Livret A. De même, pour calculer un rendement locatif, il est courant de comparer l’habitation à une autre. 

A lire en complément : Agrandissement de maison, comment financer ?

Déterminer le cash flow

Le cash flow correspond à la rentabilité produite par un logement locatif. Pour le déterminer, il est impératif d’analyser l’investissement, d’observer la progression des coûts sur le marché et d’établir une stratégie de négociation solide. De plus, la somme des charges liées aux impôts, aux taxes et à la mensualité d’emprunt entre autres doit être considérée. Les travaux de rénovation prennent également une place importante dans ce calcul. En clair, cet indicateur donne un aperçu plus ou moins réel de la pérennité et de la solvabilité du logement. D’autre part, certaines plateformes en ligne sont spécialisées dans l’estimation de la rentabilité. 

A découvrir également : Quel budget pour votre porte de garage ?