Investissement locatif : 5 règles à respecter pour optimiser son rendement

L’investissement locatif est le fait de se procurer un bien immobilier pour enfin le louer et avoir des revenus complémentaires. De ce fait, l’on se constitue un véritable patrimoine pour notre existence et celle des futures générations. Mais, pour jouir de ces avantages, il faut savoir concrètement comment faire pour rendre optimal son rendement. Vous êtes alors au bon endroit, car ici, vous avez les informations nécessaires pour réussir votre investissement. Voici les 5 principales règles à respecter pour un investissement locatif réussi.

Un logement bien localisé

La réussite d’un projet d’investissement locatif dépend principalement de l’emplacement du bien immobilier. Vous devez inéluctablement choisir un bien qui est bien localisé. Cela dit, vous ne devez pas par exemple investir dans un logement étudiant où il n’y a pas d’université dans les environs. En outre, vous devez opter pour un endroit où il y a toutes les commodités possibles. C’est un quartier bien desservir par les transports, des infrastructures commerciales qui attireront beaucoup de monde. Ainsi, vous ne rencontrerez pas de difficulté dans l’atteinte de votre objectif. Prenez aussi en compte le bassin d’emploi de la zone dans votre choix.

A voir aussi : Immobilier : quel avenir pour les aides fiscales ?

Un bien immobilier qui répond à votre objectif 

Le choix de votre bien doit répondre à un objectif que vous vous seriez défini. Lorsque vous avez trouvé le bon emplacement, il faut maintenant penser à la facilité de louer le bien. Comme on le dit, « qui va lentement va sûrement », ne cherchez pas forcément alors à investir dans un bien trop cher. Autrement dit, on évitera de voir trop grand. Vous pouvez très bien investir dans les petites surfaces qui ont encore une meilleure rentabilité locative. Enfin, diversifiez vos investissements pour ne pas commettre l’erreur de mettre vos œufs dans un même panier.

Misez sur la défiscalisation

Il ne vous serait d’aucune utilité de rechercher toute la rentabilité d’un coup. Vous pouvez privilégier un bon dispositif fiscal qui vous permettra de faire des économies en termes d’impôt. Plusieurs dispositifs fiscaux sont encore d’actualité jusqu’à la fin de cette année. Parmi ceux-ci, le dispositif Pinel est intéressant, car il vous permet de déduire une partie de vos impôts soit sur six, neuf ou douze années. Avec cette défiscalisation, vous vivrez bien vos vieux jours, puisque votre bien prend plus de valeur à long terme.

A voir aussi : 4 bonnes raisons d'investir dans la location meublée

Bien choisir son locataire

En optant pour un investissement locatif, vous ne devez pas être affectif lors du choix du bien. Vous devez juste chercher ce qui vous sera plus rentable. Toutefois, on ne prendra pas aussi un bien dans des zones sinistrées à cause du bas prix. Lorsque vous faites votre choix maintenant, vous ne devez pas aussi être affectif en choisissant vos locataires. Il va falloir alors exiger un minimum de leur part qui vous prouve qu’ils seront réguliers dans les mensualités et qu’ils sont aussi sages. Vous pouvez leur demander une caution solidaire quand le tiers de leur revenu est supérieur au loyer.

Recourir à une garantie

Si vous êtes novice dans le domaine, vous pouvez vous laisser conseiller par un expert en immobilier. Celui-ci maîtrise mieux les exigences du marché et saura aussi vous conseiller sur les meilleurs emplacements. Cependant, cela ne vous empêchera pas de souscrire à une garantie locative. Elle est capitale pour vous rassurer que vos loyers tombent chaque fin du mois. Vous avez aujourd’hui le choix entre l’assurance loyers impayés et la garantie universelle des risques locatifs. Ce faisant, vous allez aisément rentabiliser votre investissement locatif.