Comment financer l’achat de votre maison ? Comment financer l’achat de votre maison ?
S’offrir un logement est l’un des projets les plus importants de votre vie. Toutefois, cette volonté se heurte souvent à l’insuffisance de vos ressources... Comment financer l’achat de votre maison ?

S’offrir un logement est l’un des projets les plus importants de votre vie. Toutefois, cette volonté se heurte souvent à l’insuffisance de vos ressources financières et vous êtes donc amené à recourir à un crédit immobilier. La réalisation de votre projet dépendra alors d’une bonne préparation. Cet article fait un zoom sur l’élaboration d’un plan de financement susceptible d’intéresser la banque.

La phase préparatoire de demande de crédit immobilier

Pour votre projet d’achat immobilier, commencez par étudier les subventions et aides étatiques dont vous pouvez bénéficier. Des aides comme le Prêt à Taux zéro peuvent justement vous être utiles. Pour augmenter vos chances d’obtention de crédit, faites l’effort d’épargner environ 10% du montant total de votre projet avant de vous adresser à une banque. Calculez ensuite votre taux d’endettement et veillez à ce qu’il n’excède pas 33% de vos revenus. Il est aussi important de comparer les offres de plusieurs institutions afin de trouver la plus avantageuse en termes de taux d’intérêts. Une fois la banque choisie, demandez des détails sur les formules proposées (prêt avec taux fixe, prêt avec taux révisable) avant de vous décider. Pour le prêt avec taux révisable, exigez des simulations bancaires qui vous aideront à y voir plus clair avant de vous décider. A ce sujet, retrouvez plus d’informations sur ce site web.

A découvrir également : Prêt immobilier 30 ans : quelle banque choisir ?

Le choix de la garantie et de l’assurance emprunteur

Pour vous accorder le crédit, la banque vous proposera plusieurs garanties et vous devrez en choisir une. Il peut s’agir d’une hypothèque, d’une caution ou autres. Il est important de bien choisir celle pour laquelle vous opterez. Sachez cependant qu’une caution d’organisme spécialisé est intéressante car celle-ci vous retourne la moitié de la somme versée après le remboursement intégral de votre crédit. Veillez aussi à bien choisir votre assurance emprunteur. Il est possible de rejeter celle que vous propose la banque et en choisir une autre. Enfin, vous pouvez faire appel à un courtier pour vous trouver de meilleures offres et bénéficier des conseils utiles.

A lire en complément : Achat immobilier neuf : comment le financer ?