5 conseils pour bien choisir son logement étudiant

C’est bientôt la rentrée universitaire et ils sont nombreux ces étudiants à rechercher un logement. En effet, trouver un bon logement étudiant répondant à ses besoins et à son budget. Découvrez dans cet article 5 conseils pratiques pour bien choisir votre logement étudiant.

Élaborez votre projet

Pour réussir à bien choisir son logement, l’étudiant doit au préalable élaborer son projet. Cela consiste d’abord à définir le budget maximum qu’il peut allouer à son projet. Ainsi, il a une idée claire du standing de logement qu’il peut prendre. Ensuite, en fonction du budget défini, il doit choisir un type de logement étudiant. En effet, un étudiant ayant généralement des moyens limités, il a le choix entre un logement dans une résidence universitaire et la colocation. Quel que soit le type de logement choisi, il faut privilégier la proximité avec sa structure d’enseignement afin d’être ponctuel au cours et de réduire le coût de son déplacement. Par ailleurs, optez pour un logement proche de son université permet également de bénéficier des commerces, des centres de santé et autres infrastructures environnantes.

A découvrir également : Comment faire fortune grâce à l’immobilier ?

Recourez à une agence immobilière

Une fois votre projet élaboré, il est conseillé de recourir à une agence immobilière. Vous avez plusieurs avantages à confiance à une agence immobilière au lieu de vous adresser directement aux propriétaires de biens immobiliers. Premièrement, vous mettez toutes les chances de votre côté de trouver dans les meilleurs délais le logement étudiant idéal. Vous évitez donc de vous épuiser et vous gagnez du temps. Deuxièmement, avec une agence immobilière, vous avez une multitude de choix de logement, car elle dispose d’un large éventail de biens immobiliers. Enfin, un professionnel de l’immobilier se dévouera à négocier le montant du loyer afin qu’il soit le plus accessible possible pour l’étudiant. De même, vous n’aurez à lui payer ses commissions que lorsque vous avez trouvé satisfaction.

Visitez les logements qui vous intéressent

Au nombre des nombreux logements estudiantins proposés par votre agent immobilier, certains vont certainement vous intéresser. Il faut donc visiter chacun d’eux. Visiter un logement avant de le choisir définitivement vous permet de vérifier les commodités, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude du logement… De plus, pendant votre visite, vous pouvez poser des questions au spécialiste afin d’éclaircir tous vos doutes. Ainsi, vous ferez le meilleur choix.

A lire aussi : Achat immobilier, comment réduire les frais annexes ?

Faites réaliser le diagnostic de performance énergétique du logement

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement est une étude technique qui permet de connaître sa performance énergétique. Il permet également d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise par le bien. Le DPE est obligatoire pour tous les logements disposant de systèmes de chauffage, de production d’eau chaude… mis en location. Normalement, le DPE doit être effectué par les propriétaires de biens immobiliers et son résultat doit être annexé à l’annonce immobilière du logement. Mais, si l’indice du DPE n’est pas affiché, il faut le faire réaliser par un diagnostiqueur certifié. Cela permet à l’étudiant de savoir si son futur logement est énergivore ou pas et d’améliorer au besoin sa performance énergétique.

Informez-vous sur le montant de la taxe d’habitation du logement

Après vous être assuré de sa bonne performance énergétique, il est important de se renseigner sur le montant de la taxe d’habitation du logement. Il est question d’une taxe obligatoire qu’il faut verser dans les mois suivants son installation dans le logement. Son montant diffère d’une ville à une autre ainsi que d’un quartier à un autre. Vous pouvez demander son montant à l’ancien locataire de votre logement étudiant afin d’éviter les surprises désagréables. Pour choisir un bon logement étudiant, suivez chacun de ces conseils.