Tout savoir sur les garde-corps en verre Q-railing

Tout savoir sur les garde-corps en verre Q-railing

Les garde-corps en verre Q-railing sont appréciés par leur design particulier. Outre le fait qu’ils soient en verre, ils apportent une meilleure sécurité. C’est la meilleure façon pour se protéger des chutes. Nous pouvons caractériser différents types de garde-corps Q-railing. Encore mieux, avec le configurateur garde-corps q-railing, il vous est possible de réaliser votre garde-corps en verre sur-mesure. 

La sécurité des garde-corps en verre Q-railing

Pour assurer une sécurité optimale, les garde-corps verre Q-railing doivent être conçus selon les normes et les réglementations en vigueur. 

A lire aussi : Les avantages et inconvénients à considérer lors de l'achat d'un bien immobilier neuf

Les normes et les règlementations pour les garde-corps 

Mis à part ses aspects décoratifs, le garde-corps sert à améliorer la protection des personnes. De ce fait, il doit être régi par des normes. Ces normes font référence à ses dimensions (norme NF P01-012) et à sa résistance (norme NF P01-013). Ses caractères doivent également respecter le code de la construction selon lequel l’installation de garde-corps est obligatoire aux balcons et à certaines fenêtres (si la hauteur de la chute est supérieure ou égale à un mètre). Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent d’avoir des garde-corps. 

Les caractéristiques de sécurité des garde-corps en verre Q-railing 

La hauteur du garde-corps de la terrasse ou du balcon doit être de 1 mètre depuis le sol. Ainsi, vous serez protégés des chutes tout en étant couvert en cas de litiges. S’il s’agit d’un garde-corps Q-raling pour l’escalier, la hauteur de la rambarde ne doit pas être inférieure à 90 cm

A lire aussi : Quels sont les éléments importants d’une estimation gratuite d’appartement à Chassieu ?

Les tests de sécurité et les avis techniques effectués sur les garde-corps en verre Q-railing 

Pour s’assurer que votre garde-corps soit performant, il est important de procéder à des tests de sécurité. C’est une des raisons pour lesquelles, il est recommandé de faire appel à des sociétés spécialisées pour réaliser l’installation. Des plateformes comme https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-verre-q-railing.html, vous permet justement d’avoir accès à un configurateur garde-corps Q-railing en ligne. Outre les tests de sécurité, les avis techniques sont aussi importants afin de déterminer les limites de charge de votre garde-corps en verre et sa résistance mécanique. En vous basant sur les avis techniques des professionnels en la matière, vous saurez si votre projet est correctement installé. 

Le design des garde-corps en verre Q-railing 

Quel que soit le type de garde-corps que vous choisissez, il a l’avantage d’avoir un design moderne et élégant. 

Les différents types de garde-corps en verre Q-railing 

Les garde-corps Q-railing en ligne peuvent être classés selon le type de montage choisi. Vous pouvez choisir entre la pose au sol en F à la française, la pose au sol en U à la française ou la pose latérale en U ou en Y à l’anglaise. En ce qui concerne le type de verre, il faut se tourner vers les modèles feuilletés trempés HST pour avoir un remplissage conforme aux normes établies (NF P01-012). 

Les avantages du design des garde-corps en verre Q-railing 

Peu importe le type de garde-corps en verre Q-railing que vous choisissez, les avantages sont à peu près les mêmes. Comparés aux autres modèles, les garde-corps en verre se montrent très résistants à des chocs thermiques et à des accidents domestiques. Ce type de garde-corps en verre est apprécié du fait qu’il apporte aux bâtiments un aspect esthétique. A cela s’ajoute son design marqué par la transparence et la légèreté, sans parler de la finesse des profilés. Par ailleurs, ce type de garde-corps vous donne accès à un large choix de profilés aux designs variés. Sachez aussi que le garde-corps en verre Q-railing peut être monté rapidement. Enfin, les garde-corps en verre sont disponibles en plusieurs couleurs dont les principales sont les modèles gris, blancs ou noirs (avec la gamme blackline de Q-railing). Il ne vous reste qu’à choisir la couleur qui s’adapte à vos goûts, vos préférences et votre style de vie. Il en est de même pour les finitions (en inox, en alu, etc.). 

L’installation des garde-corps en verre Q-railing, 

Pour réussir l’installation d’un garde-corps Q-railing, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Cette opération requiert quelques étapes à suivre. Il faut commencer par installer les fixations servant à soutenir les panneaux en verre. Qu’il s’agisse d’une pose à l’anglaise ou à la française, il est nécessaire de tracer avec précision les repères pour faciliter le perçage. Ceci dit, nombreux sont les outils nécessaires pour l’installation des garde-corps en verre Q-railing, à ne citer que la perceuse, un aspirateur pour éliminer les débris et nettoyer les trous avant de procéder à la fixation, des colles ou des scellements chimiques pour améliorer la sécurité, un niveau à bulle pour vérifier si les éléments sont parfaitement horizontaux, etc. Pour réussir l’installation de votre garde-corps en verre Q-railing, il ne faut pas tenter de la faire soi-même, si vous ne disposez pas des compétences requises.

L’entretien des garde-corps en verre Q-railing 

Les garde-corps en verre Q-railing s’entretiennent facilement. Il suffit simplement d’utiliser un nettoyant à vitres ordinaire pour entretenir les panneaux en verre. Quel que soit le type poteaux que vous avez choisi, il se nettoie avec un chiffon doux, de l’eau tiède et d’un détergent doux. Il n’est pas conseillé d’utiliser de produits abrasifs. Pour les matériaux en bois, vous avez besoin d’huile, de vernis ou de peinture. Si vous souhaitez un garde-corps qui nécessite moins d’entretien, optez pour un modèle tout verre. 

Les prix des garde-corps en verre Q-railing 

Les prix des garde-corps en verre Q-railing peuvent varier selon quelques critères à savoir l’épaisseur du verre, la qualité du verre, les dimensions totales incluant la largeur, la hauteur, …, la configuration à adopter, le type d’encadrement (aluminium, inox, …), le type d’isolation incluse s’il y en a, etc. A titre informatif, le garde-corps en verre Q-railing pour habitation privée est proposé aux alentours de 499 euros TTC (le mètre linéaire) au minimum et les garde-corps en verre Q-railing pour extérieur pour 539 euros TTC (le mètre linéaire) à peu près au minimum. Les modèles pour balcon affichent un prix aux alentours de 599 euros TTC au minium (le mètre linéaire). De toute manière, votre installateur vous propose un devis personnalisé avant d’intervenir afin que vous puissiez avoir une idée sur le budget à prévoir. 

Les questions les plus courantes (PAA) 

Quelles sont les normes de sécurité pour les garde-corps en verre ? 

Les normes de sécurité pour les garde-corps en verre sont la norme NF P01-012 pour les dimensions et la norme NF P01-013 pour la résistance.

Comment nettoyer les garde-corps en verre Q-railing ? 

Il suffit d’utiliser des produits nettoyants pour vitre pour éliminer les taches sur votre garde-corps en verre.

Quels sont les avantages des garde-corps en verre Q-railing ? 

Les garde-corps en verre Q-railing sont à la fois protecteurs et résistants. 

Quels sont les différents types de garde-corps en verre Q-railing ? 

Les garde-corps en verre se différencient au niveau des rails : en U, en F, en Y, etc. 

Quels sont les coûts d’achat et d’installation des garde-corps en verre Q-railing ? 

Pour l’achat d’un garde-corps en verre Q-railing, il faut prévoir environ 150 à 600 euros le mètre linéaire. Quant à la pose, elle peut varier entre 15 à 75 euros.