Pourquoi faire une estimation de prêt ? Pourquoi faire une estimation de prêt ?
Un prêt compte de nombreuses parties : le capital, le taux d’intérêt et les frais annexes. Vu sa complexité, il est nécessaire de réaliser une... Pourquoi faire une estimation de prêt ?

Un prêt compte de nombreuses parties : le capital, le taux d’intérêt et les frais annexes. Vu sa complexité, il est nécessaire de réaliser une simulation qui permettra de connaitre votre capacité d’emprunt, les mensualités à payer, etc. Voici toutes les raisons de faire une estimation de prêt.

L’estimation de prêt pour bien choisir son crédit immobilier

Estimer votre prêt vous permet de savoir quel est le meilleur type de crédit immobilier adapté à votre situation. Pour rappel, il existe plusieurs catégories de crédits qui présentent chacun des engagements différents.

A lire aussi : Construire une maison sur un terrain pas cher

On peut citer le crédit amortissable, le prêt in fine (plus courant dans l’investissement locatif), le crédit relais, le prêt à paliers et les crédits complémentaires. En réalisant une estimation de prêt immobilier, vous saurez ce qui vous attend en termes de charges avec chaque type de crédit. Ce qui vous permettra de faire le meilleur choix.

L’estimation pour un crédit à la consommation

estimation de prêt

A lire également : Vivre au Plessis-Robinson est très agréable !

Il est possible de contracter un crédit à la consommation avec un TAEG fixe ou variable. Ce type de prêt présente des modalités plus simples que le prêt immobilier. Cependant, les engagements ne changent pas et la banque va étudier votre capacité d’emprunt.

Grâce à une estimation de crédit, vous pourrez rapidement faire votre choix.

L’estimation de prêt dans le cadre d’un rachat de crédit

L’estimation de prêt peut aussi vous servir lorsque vous envisagez un rachat de crédit. Ce dernier désigne le regroupement de plusieurs prêts en une seule et unique mensualité. Cependant, il est déconseillé de se lancer la tête baissée. Ce qui explique toute l’importance de l’estimation.

Au cours de celle-ci, vous saurez ce que vous avez à gagner si vous faites un rachat de crédit. Si le résultat n’est pas très avantageux, alors vous devrez vous tourner vers une autre alternative.