Bien aménager sa studette

Bien aménager sa studette

Êtes-vous sur le point de vous installer dans votre nouvel appartement sans savoir comment vraiment l’aménager ? Il vous suffit de connaitre correctement les bonnes astuces pour faire de votre espace un logement pratique et très bien fonctionnel. Que vous soyez étudiant, sans enfant, ou en couple, voici comment vous pourriez aménager votre studette.

Apprivoisez-vous le lieu

Pour bien aménager votre studette, commencez à ressentir les vibrations du local. Considérez où les murs porteurs se situent, les fenêtres, les portes… Ici, chaque détail compte pour des questions de confort, de luminosité et de disposition. Tout cela vous permettra de bien visualiser dans votre imaginaire, votre futur agencement. En plus, vous pourrez prendre en considération les contraintes de l’aménagement dans leurs globalités, afin de partir de bonnes bases.

A voir aussi : Rentabilité locative : dans quelles grandes villes européennes investir ?

Si vous êtes un nouveau locataire, vous pourrez demander à votre propriétaire comment les anciens locataires y disposaient leurs meubles. Vous pourriez ainsi voir si leurs choix étaient adéquats et si vous pourriez vous en inspirer ou plutôt si vous deviez vous inspirer de leurs erreurs pour rapidement évoluer dans votre quête.

En outre, pensez à la surélévation, aux meubles amovibles, aux fils d’appoint pliants ou encore à la couche à l’italienne. Vous pourrez également réaliser une cuisine ouverte ou une verrière d’intérieur. N’oubliez pas qu’il faudra mêler praticité et individualisation, afin d’obtenir un appartement qui vous ressemble.

A découvrir également : Achat immobilier, comment réduire les frais annexes ?

Des astuces pour séparer les pièces au besoin

L’objectif ici est de vous assurer que chaque pièce a un espace suffisant pour sa fonction. Vous devrez veiller à ce que l’atmosphère ne soit pas étouffante. Vous pourrez par exemple préférer un mur séparateur ou une porte coulissante pour détacher la cuisine du reste de l’appartement, afin que l’odeur ne s’imprègne pas dans les tissus à l’instar des draps, des canapés ou d’autres vêtements. Vous pourrez en outre faire usage d’un rideau occultant, si l’emplacement de la cuisine dispose d’une fenêtre ou d’une hotte pour évacuer l’odeur.

En plus, vous pourrez séparer votre lit du reste de l’appartement, en évitant que le rayon du soleil ne passe à travers. Vous pourrez ensuite décider de la surface à délimiter pour disposer votre petite chambre judicieusement. Surtout, pensez au confort et à l’efficacité. Puis, si vous n’aimez pas les rideaux de type XXL, un miroir très large ou une bibliothèque pourrait bien vous servir de séparation. N’oubliez pas non plus de faire en sorte que la circulation dans l’appartement soit facilitée.

Savoir meubler la studette

Si dans votre pièce principale, la hauteur le permet, vous pouvez installer un lit en mezzanine en dessous duquel pourrait être disposé un canapé clic-clac, un canapé BZ, voir un canapé-lit. Vous pourrez en plus ajouter un ou deux meubles de chaque côté, de sorte qu’ils fassent office d’armoire de rangement ou de penderie.

N’oubliez pas que certains meubles peuvent être pliés. Vous pourrez donc faire usage de tact, pour optimiser votre espace. En plus, certains meubles sont multifonctions. Vous pourrez donc en faire usage.

Optimiser l’espace de rangement dans une studette

Dans une studette, il est primordial d’avoir des meubles bien pensés pour pouvoir stocker vos affaires sans que cela empiète sur votre espace vital. Vous pouvez, par exemple, opter pour un lit avec des tiroirs de rangement intégrés ou encore une tête de lit comportant plusieurs étagères.

Autre solution : les bibliothèques modulables. Elles existent en dimensions adaptées aux petits espaces et permettent de ranger des livres, des objets déco ou même des vêtements grâce à l’ajout de paniers.

Pour optimiser l’espace dans votre studette, vous pouvez aussi empiler certains meubles. Il existe, par exemple, des armoires dont la hauteur peut être ajustée selon vos besoins.

Pensez aussi aux accessoires qui peuvent faciliter le rangement, comme des étagères murales coulissantes ou encore des boîtes sous-vide pour gagner en volume. N’oubliez pas qu’il faut privilégier les meubles multifonctions qui serviront autant au rangement qu’à autre chose !

Créer une ambiance chaleureuse et cosy dans sa studette

Pour se sentir bien dans sa studette, vous devez créer une ambiance chaleureuse et cosy. Pour cela, le choix des couleurs et des lumières joue un rôle crucial.

Privilégiez les couleurs claires, qui donneront une impression d’espace plus grand. Vous pouvez ensuite ajouter des touches de couleur avec des objets déco, comme des coussins ou encore un plaid sur votre canapé.

En ce qui concerne les lumières, évitez les éclairages trop forts qui pourraient agresser vos yeux. Privilégiez plutôt un éclairage diffus avec plusieurs sources lumineuses : lampadaires, guirlandes lumineuses ou encore bougies. Ces dernières apporteront une touche de romantisme à votre petit cocon.

Pour parfaire cette ambiance cosy, n’hésitez pas à ajouter quelques éléments naturels comme des plantes en pots ou encore un mur végétal artificiel si vous manquez de place pour installer des plantes réelles. Les bouquets de fleurs séchées sont aussi très tendance en ce moment !

Pensez aux textiles : ils ont le pouvoir d’apporter confort et douceur à votre intérieur. Choisissez donc du linge de lit confortable ainsi que des rideaux épais pour créer une atmosphère feutrée et agréable.