À qui faire appel pour la construction de votre maison en bois ?

À qui faire appel pour la construction de votre maison en bois ?

Vous avez trouvé le terrain idéal pour faire construire la maison en bois de vos rêves?  L’étape suivante consistera à faire appel aux services d’un spécialiste qualifié pour la réalisation de ce projet. À ce titre, vous avez le choix entre plusieurs options :

L’architecte, l’entreprise générale de bâtiment ou le constructeur de maison individuelle. Face à ce dilemme, cet article apporte quelques conseils pouvant vous aider à bien choisir votre expert en construction pour la réalisation d’un projet sur mesure.

Lire également : Comment obtenir un crédit immobilier avec travaux ?

L’architecte

Si vous voulez confier à votre architecte tout le suivi du chantier, dans ce cas, nous vous suggérons de rédiger un contrat en « mission complète » pour la construction de votre maison moderne en bois.

Ainsi, lorsque votre chantier sera ouvert, votre architecte Trecobois sera à la tête des travaux et se chargera de tout à votre place. Il s’assurera du bon déroulement du projet, vous informera sur l’avancement des opérations et vous indiquera le moment pour verser les acomptes prévus.

A découvrir également : Achat d’un logement avec travaux, bonne ou mauvaise idée

Il est conseillé de prendre part aux réunions de chantier. Mais, prenez garde à ne surtout pas intervenir en l’absence de votre architecte. Pour cela, mettez-vous d’accord avec celui-ci et établissez un calendrier de visites : une ou deux fois dans le mois par exemple.

Le constructeur

Le constructeur met sur le projet de construction de maison en bois différents artisans en se basant sur un calendrier de travaux bien défini. Ce qui permettra de ne pas dépasser le coût et le délai convenus.

qui faire appel pour la construction de votre maison en bois

Il convient aussi de préciser qu’il vous sera impossible d’échanger directement avec les artisans. Le constructeur ou conducteur des travaux sera votre seul et unique interlocuteur. Alors, si vous avez des suggestions ou des questions, vous devrez vous adresser à lui.

Il se charge de coordonner le travail des sociétés prestataires et de vous informer en temps réel sur la progression des travaux. De même, il vous invitera très souvent à effectuer des visites de chantier afin que vous puissiez constater vous-même la progression de votre projet de maison en bois.

Une entreprise générale de bâtiment

La société de BTP se charge des différentes étapes de construction de votre maison en bois jusqu’à la livraison de celle-ci. Il ne vous sera donc pas nécessaire de diriger les artisans qui vont intervenir. Vous pourrez constaterez par vous-même l’avancée du chantier durant vos visites, lors des appels de fonds. L’idéal serait de mettre un calendrier de visites.

L’importance de choisir un professionnel de l’habitat

Afin de vous engager en toute confiance et d’obtenir d’une maison en bois de qualité qui sera à même de répondre à vos attentes, il est recommandé de vous tourner vers un constructeur spécialisé dans la conception de maisons certifiées NF Habitat ou NF Habitat HQE.

Les constructeurs qui sont engagés dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE sont plus en mesure de répondre aux attentes et aux exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés. Ces contrôles reposent notamment sur la qualité de leurs services et des constructions.

Dans le cas où vous décideriez de leur confier la construction de votre maison en bois, vous pourrez aurez la garantie que votre projet sera réalisé dans les meilleures conditions.