Taux moyen emprunt immobilier 2020 : est-il toujours intéressant d’emprunter ?

Taux moyen emprunt immobilier 2020 : est-il toujours intéressant d’emprunter ?

Le taux d’emprunt immobilier varie chaque année. En matière de taux d’emprunt moyen, il faut dire que l’année 2020 est marquée par une légère hausse par rapport à la bonne année 2019. À ce titre, la question de l’intérêt d’emprunter en tenant compte du taux moyen d’emprunt immobilier en 2020 se pose. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Oui : un emprunt immobilier en 2020 est toujours intéressant

Le premier mois de l’année 2020 a surtout suivi la tendance de décembre 2019. Il convient déjà de rappeler que l’année 2019 a été celle des taux de crédits immobiliers très bas. Ce qui a d’ailleurs permis à plusieurs emprunteurs immobiliers d’en profiter. Ainsi, le taux d’emprunt moyen était de 0,80 %. Par la suite, ce taux a légèrement augmenté soit 1,17 %, en raison de 10 centimes de plus.

A lire en complément : Quelle est ma capacité d'emprunt ?

Dans le détail, c’est surtout un taux de crédit immobilier de 1,19 % dans l’ancien et 1,22 % dans le neuf. Certes, c’est une hausse généralisée, mais assez faible. De cette manière, le terrain est encore favorable pour les emprunts immobiliers. Notez que certains emprunteurs ont la chance de bénéficier des taux de 0,72 %, 0,84 %, et 1 % sur respectivement 15, 20 et 25 ans. Évidemment, un emprunt immobilier en 2020 est toujours intéressant.

Conséquence du taux moyen d’emprunt immobilier en 2020

Certes, il est toujours intéressant de faire un emprunt immobilier en 2020, mais pas comme avant. Notez que dans la même période, 75 % d’emprunteurs ont eu droit à des taux de 1,01 %, voire de 1,68 % sur 15, 20 et 25 ans. Ce qui a d’ailleurs réduit le nombre d’emprunteurs immobiliers.

Lire également : Prêt immobilier 30 ans : quelle banque choisir ?

En conséquence, les banques se retrouvent moins surchargées. En réalité, la forte baisse des taux en 2019 a occasionné de nombreux dépôts de dossiers. Un afflux de dossier qui a rendu la tâche vraiment difficile aux banques. Grâce à cette légère hausse de 2020, il faut constater que les banques se relèvent plus doucement, car le nombre de dossiers d’emprunts a diminué.

Les variables observées sur le taux d’emprunt moyen en 2020

Taux moyen emprunt immobilier 2020

L’année 2020 a été marquée par plusieurs indicateurs qui ont eu un impact sur le taux de prêt immobilier. Outre le mois de janvier 2020 qui a gardé les taux de 2019, les mois qui ont suivi ont connu quelques changements. Ceux-ci ont connu une augmentation de 0,20 % du taux d’emprunt moyen.

Ce qui a accentué la hausse est le renforcement des mesures barrières liées à la pandémie du covid-19 en mars. Retenez que c’est une crise qui a particulièrement touché le secteur immobilier. Autrefois, c’était la période dans laquelle les banques proposaient des prix attractifs. À l’inverse, les taux n’ont fait qu’augmenter de 0,072 % voire 0,169 %. C’est surtout à partir du mois de juin que les taux se sont stabilisés.

Astuces pour obtenir les meilleurs emprunts immobiliers en 2020

En général, un emprunt immobilier court permet d’obtenir un taux plutôt intéressant. Cependant, cela ne suffit pas. L’une des premières étapes pour obtenir un meilleur emprunt est de constituer un dossier convaincant. Toutes vos pièces justificatives doivent y figurer. Aussi, tâchez de réunir les documents relatifs à l’emprunt proprement dit. L’idéal est de vous faire accompagner par un courtier en crédit immobilier.

Ce dernier sera capable de vous orienter dans une démarche sûre. Au même moment, il est important de s’informer sur l’historique de l’évolution des taux. L’année 2020 a d’ailleurs été une année de variabilité du taux. Il est important d’apprécier cette courbe qui est un véritable indicateur d’aide à la décision d’emprunter.

Par ailleurs, il faudra aussi miser sur l’organisme bancaire qui vous octroiera le prêt. Pour ce faire, il est recommandé de faire une simulation pour faire le bon choix. Cela dit, préparez toujours votre apport personnel.

De toute évidence, un emprunt immobilier est toujours intéressant en 2020. Toutefois, il faut le faire au bon moment en suivant les bonnes astuces pour en profiter.