Quel est l’importance de l’assurance emprunteur ? Quel est l’importance de l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance dont on entend rarement parler. Tout le monde ne sait pas forcément ce en quoi, il consiste. L’assurance emprunteur... Quel est l’importance de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance dont on entend rarement parler. Tout le monde ne sait pas forcément ce en quoi, il consiste. L’assurance emprunteur est souvent exigée par les organismes de crédit. Elle vise à protéger l’organisme de crédit, mais aussi le souscripteur au prêt. Pour en savoir plus, suivez-nous pour connaître la réelle importance de l’assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur : un indispensable pour les deux parties

L’assurance emprunteur représente un indispensable pour les deux parties d’un contrat de prêt. D’un côté, il permet à l’organisme qui fait le prêt de se prévenir contre les cas de force majeure. En effet, personne ne peut prévoir les cas de perte d’emploi, de décès ou encore d’invalidité suite à une maladie ou à un accident. L’assurance emprunteur permet donc à l’organisme de continuer à se faire payer normalement dans le cas où l’emprunteur meurt ou ne peut plus payer. Toutefois, l’organisme n’est pas sûr de se voir totalement rembourser.

A lire aussi : Que peut couvrir un contrat d’assurance habitation ?

Le remboursement peut être total ou partiel en fonction de la souscription et de la régularité des paiements de l’assuré. D’un autre côté, l’assurance emprunteur aide l’assuré à avoir le cœur plus tranquille. Le non-paiement en cas d’invalidité ne lui sera donc plus imputé. Aussi, l’assurance emprunteur permet à l’assuré d’avoir moins de charges en cas de perte d’emploi. Cette assurance est alors d’une importance capitale pour les deux parties. On remarque néanmoins, que l’organisme qui a fait le prêt paraît plus bénéficiaire que l’assuré.

Où souscrire à une assurance emprunteur ?

Pour souscrire à une assurance emprunteur, vous avez deux options. Vous avez d’abord la possibilité de souscrire à l’assurance emprunteur proposée par l’organisme de prêt. Il n’est pas rare de voir les organismes de prêt faire eux-mêmes les démarches pour l’assurance emprunteur. Ces organismes ont donc une assurance collective qu’ils proposent à l’ensemble de leur clientèle. C’est une façon pour eux d’avoir main mise sur l’assurance et surtout d’être sûr de se faire rembourser à temps.

A découvrir également : Assurance prêt immobilier : 4 conseils pour bien choisir

Si cette option ne vous plaît pas, vous avez aussi la possibilité d’aller vous-même chercher votre assureur. Faites appel à un assureur compétent et reconnu dans le milieu, car votre organisme de prêt fera des recherches sur cet assureur. Pour ne pas voir votre demande rejeter, il est nécessaire de choisir un bon assureur dès le départ. Veillez à toujours payer vos cotisations d’assurance, car votre assureur a l’obligation de toujours informer l’organisme de prêt de chaque paiement non-effectué.

Comment choisir son assureur emprunteur ?

Pour choisir votre assureur emprunteur, vous pouvez procéder à une comparaison entre toutes les maisons d’assurances contactées. Pour cela, basez-vous sur les fiches d’information standardisées qui vous seront remises. Rassurez-vous, ces fiches ne sont pas contractuelles. Elles vous permettront juste de connaître le coût réel que peut avoir votre assurance emprunteur. Cela vous permettra de souscrire à la meilleure offre. Néanmoins, il est important de rappeler que les coûts les plus bas ne sont pas forcément les meilleurs. Le prix n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!