Quel est le délai maximal de traitement d’une demande de prêt avec assurance ? Quel est le délai maximal de traitement d’une demande de prêt avec assurance ?
Pour mener à bien un projet, il est important de disposer des fonds nécessaires. Dans le cas échéant, il est possible de souscrire à... Quel est le délai maximal de traitement d’une demande de prêt avec assurance ?

Pour mener à bien un projet, il est important de disposer des fonds nécessaires. Dans le cas échéant, il est possible de souscrire à un prêt. Cependant, la perspective d’un délai d’attente long décourage plus d’un. Il existe un délai d’attente réglementaire pour le traitement de votre demande de prêt. Découvrez dans cet article combien de temps il vous faudra attendre au maximum pour obtenir votre prêt.

Quelle est la durée d’une demande de prêt avec assurance ?

Tout d’abord, au dépôt d’une demande d’un prêt immobilier, la banque prêteuse exige de la part de l’emprunteur une souscription à une assurance de prêt. Cela permet à la banque de se mettre à l’abri des problèmes qui pourraient subvenir au cours de la période de remboursement. Sans une assurance, vous ne vous verrez certainement pas accorder votre prêt.

A voir aussi : Assurance de prêt immobilier : comment faire le bon choix ?

Pour ce qui est des délais, ils dépendent autant de votre assureur que de votre banque. L’assurance allant de pair avec le prêt, celle-ci dépend des caractéristiques de votre futur près. Ainsi, vous devez être en connaissance de la durée et du montant de votre prêt pour connaître le taux de l’assurance.

Les demandes de prêt avec une assurance seront répondues dans un délai maximal de cinq semaines à partir de la réception de votre dossier.

A lire aussi : Quelle est l'assurance habitation la moins chère ?

L’assurance de prêt doit être souscrite avant la signature du prêt et elle est effective à partir de ce moment ou à la date du déblocage des fonds. Généralement, la date de signature du contrat de prêt et celle du déblocage des fonds sont décalées de quelques jours seulement. Si la date de déblocage des fonds dépasse la limite des 3 mois après la signature du prêt, la couverture de l’assurance sera donc ajustée.

Comment savoir si votre demande de prêt sera acceptée

En dehors de la nécessité de recourir à une assurance pour votre prêt, certains autres critères sont pris en compte pour évaluer si vous pouvez obtenir le prêt. Au nombre de ces critères, la banque évaluera votre situation professionnelle, votre âge, votre capacité d’endettement et d’épargne ainsi que votre état de santé. Si votre santé est jugée mauvaise ou que votre âge est trop avancé, la demande de prêt peut être refusée.

Aussi, vous devez avoir une grande capacité d’apport pour être sûr de percevoir un prêt. Par exemple, si votre projet coûte 1000 € et que vous apportez 800euros, votre prêt de 200 euros vous sera rapidement accordé. Par contre si vous disposez de 200 euros pour un projet de 1000euross, un prêt de 800 euros vous sera difficilement accordé.

Si malheureusement votre prêt est refusé, pas de panique. Vous devrez simplement attendre quelques mots avant de pouvoir réaliser votre projet, le temps de régulariser votre situation. Vous pourrez alors constituer un meilleur dossier susceptible d’être approuvé par la banque. Aussi, un refus peut vous permettre d’augmenter votre apport avant de faire une nouvelle demande. Par ailleurs, si une banque vous refuse un prêt, vous pouvez vous tourner vers une autre ou plusieurs autres, plus souples, susceptibles de vous accorder votre prêt.