Comment financer sa résidence principale ? Comment financer sa résidence principale ?
Devenir propriétaire d’un logement est le rêve de toute personne qui a préparé son plan de vie. Posséder une résidence principale est la récompense... Comment financer sa résidence principale ?

Devenir propriétaire d’un logement est le rêve de toute personne qui a préparé son plan de vie. Posséder une résidence principale est la récompense d’une vie de sacrifice pour tout travailleur. À moins bien sûr d’être né avec une cuillère d’argent dans la bouche, cette opération demande la mobilisation d’énormes fonds que vous ne possédez pas toujours. Heureusement, il existe des options pour compléter vos finances et acquérir ainsi votre résidence principale, qu’il s’agisse d’une construction ou d’un achat. Nous vous en parlons dans la suite de cet article.

Les prêts immobiliers

Les capitaux externes dont vous aurez besoin proviendront essentiellement de prêts immobiliers. Il y en a qui sont proposés par l’Etat, d’autres par des établissements financiers. Ces prêts sont soumis à des conditions. Si vous achetez pour la première fois ou vous n’avez pas été propriétaire deux années auparavant, vous êtes éligible au prêt à l’accession sociale, au prêt conventionné. Ils permettent de financer partiellement ou totalement votre achat. A ces aides peuvent être associées des aides dites complémentaires comme le Prêt à Taux Zéro, le prêt action logement. Il existe également des organismes comme l’ANIL ou les ADILS qui proposent des financements. Si vous supportez votre achat par les fonds issus de la vente de résidence actuelle, vous pouvez obtenir un prêt à bon taux et dans le cas où vous n’avez pas encore vendu, vous pouvez bénéficier d’un prêt relais. Vous pouvez retrouver plus d’infos ici pour choisir l’option la plus adaptée.

A lire également : Comment financer l’achat de votre maison ?

Acheter dans l’ancien

Les goûts sont divers en termes de logement. Si vous avez un faible pour les maisons anciennes, vous pouvez également obtenir un prêt pour acheter votre résidence principale. L’avantage dans ce cas de figure est que les rénovations et les travaux d’aménagement sont inclus dans le financement. Sous certaines conditions incluant notamment votre apport personnel, vous pouvez bénéficier d’un prêt logement à partir de votre Plan Epargne Logement ou de votre Compte Epargne Logement.

A lire également : Achat d’appartement : comment financer son projet immobilier ?