Assurance prêt immobilier : 4 conseils pour bien choisir

Lorsqu’on sollicite un crédit immobilier auprès d’une institution bancaire, elle exige la souscription à une assurance prêt immobilier. Le coût de l’assurance emprunteur varie d’une société d’assurance à une autre. Voici 4 conseils judicieux pour choisir l’assurance prêt immobilier la plus avantageuse.

Négociez un taux d’assurance profitable avec votre banque

Pour faire le bon choix d’assurance prêt immobilier, il faut dans un premier temps négocier avec votre banque afin qu’elle vous offre le taux d’assurance le plus intéressant. En effet, une banque propose généralement aux personnes qui demandent auprès d’elle un crédit immobilier, l’assurance emprunteur de son établissement. Il s’agit de contrats d’assurance de groupe qui permettent de mutualiser les risques d’emprunteurs ayant le même profil. Des plus, cette mutualisation des risques permet de réduire l’apport de chaque membre du groupe.

A découvrir également : Comment financer son projet immobilier ?

Si le contrat proposé par la banque est parfaitement adapté à votre profil, vous allez souscrire à l’assurance emprunteur la plus économique. Par contre, si le contrat ne correspond pas à votre profil, vous pouvez recourir à une compagnie d’assurance extérieure.

Comparez les offres des autres assureurs

Bien que la banque propose à priori à ses clients son assurance prêt immobilier, la législation permet de souscrire à un contrat dans un autre établissement. Il s’agit de la délégation d’assurance emprunteur. Ainsi, demandez en ligne des devis chez plusieurs sociétés d’assurance. Les assureurs prennent en compte des critères comme l’âge, le montant du crédit immobilier, la profession ainsi que l’état de santé de l’emprunteur. Ensuite, comparez les offres les plus intéressantes et ayant des garanties équivalentes à celles du contrat d’assurance proposé par votre banque. Vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne mis à votre disposition par certains sites. Cela vous permet de choisir l’offre qui vous est le plus adaptée et de faire des économies.

A découvrir également : Quel est l'importance de l'assurance emprunteur ?

Examinez les garanties proposées par les assureurs

Pour choisir l’offre la plus intéressante, il faut prendre en compte les garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance. Il existe deux types de garanties : les garanties obligatoires et les garanties facultatives. Au nombre des garanties obligatoires, on compte la garantie décès, la garantie couvrant la perte totale et irréversible d’autonomie, la garantie prenant en compte l’incapacité temporaire ou totale au travail. Quant aux garanties facultatives, elles comprennent des options qui varient selon l’assureur que vous avez choisi. Elles couvrent la perte entre autres la perte d’emploi, l’invalidité permanente ou partielle…

Renégociez l’assurance emprunteur chaque année

Il est stipulé dans le contrat d’assurance prêt immobilier que vous avez la possibilité de résilier l’assurance chaque année et plus précisément à la date anniversaire de sa signature. Profitez donc de cette opportunité pour négocier à nouveau avec votre assureur le tarif de l’assurance afin qu’il soit plus rentable. Et si la compagnie ne répond pas favorablement, n’hésitez pas à résilier le contrat puis à rechercher une offre plus intéressante.

Les établissements bancaires réclament la souscription à une assurance emprunteur avant d’octroyer un crédit immobilier. Pour choisir l’assurance la plus adaptée, il faut bien négocier avec votre banque ou dénicher l’assureur offrant le taux le plus bas.