Vous avez besoin d’un crédit pour financer votre projet immobilier ? L’évaluation de votre capacité d’emprunt est une des étapes les plus importantes pour obtenir le prêt dont vous avez besoin. Elle doit être réalisée par un courtier immobilier pour une analyse optimale.
Plan de l'article
La capacité d’emprunt : qu’est-ce que c’est ?
La capacité d’emprunt correspond au montant maximum que vous accorde une banque pour votre projet immobilier. Elle est déterminée en fonction de vos revenus, de vos charges, du taux d’endettement autorisé. Elle est en général de 35% de vos revenus nets mensuels.
A découvrir également : Les points forts et faiblesses des investissements immobiliers à l'étranger
Une simulation de votre capacité d’emprunt vous aide à mieux vous projeter. Elle vous permet, avant de même de commencer à chercher un logement qui correspond à vos besoins, de savoir quelle somme vous pouvez consacrer à un tel achat.
La simulation de capacité d’emprunt révèle par ailleurs l’impact de vos charges mensuelles. C’est la meilleure solution pour examiner vos prêts et envisager un rachat de crédits. Cela vous permet de réduire votre taux d’endettement.
Lire également : Quelles sont les questions à se poser avant la rénovation d'un appartement à Vannes ?
Avec une simulation de votre capacité d’emprunt, vous connaissez enfin vos différentes possibilités. Vous pouvez alors comparer les différentes offres pour déterminer celle qui correspond le mieux à vos exigences.
Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour évaluer votre capacité d’emprunt ?
La détermination de la capacité d’emprunt peut s’avérer complexe, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un courtier immobilier pour éviter les risques d’erreurs. Voici quelques avantages de solliciter les services de ce professionnel.
L’optimisation du taux d’endettement 
Le taux d’endettement est le paramètre qui permet à une banque d’évaluer votre capacité à rembourser un prêt. Vos revenus, vos charges, vos encours sont notamment les critères pris en compte pour le déterminer.
Un courtier immobilier analyse minutieusement votre dossier de prêt pour optimiser votre capacité d’emprunt. Vous pouvez solliciter les services de ce professionnel dès que vous avez trouvé votre logement ou quand vous êtes à la recherche de votre bien.
L’expert se charge de calculer la mensualité maximale que vous pouvez supporter en fonction de vos revenus. Il prend en compte de nombreux critères tels que les charges supplémentaires liées à votre crédit ainsi que votre niveau de vie.
L’obtention d’une attestation de finançabilité
Dès qu’il a déterminé votre capacité d’emprunt, le courtier immobilier peut vous accompagner dans toutes les autres démarches auprès du vendeur de bien. Le professionnel peut vous délivrer une attestation de finançabilité.
Ce document prouve votre aptitude à être financé par la banque pour un certain montant. C’est également ce document qui prouve au vendeur que le montant du prêt est en adéquation avec vos revenus et vos charges.
Au-delà de l’attestation de finançabilité qu’il vous délivre, le courtier immobilier est votre allié pour atteindre les objectifs de votre projet. L’expert négocie pour vous et détermine quelle banque correspond à votre profil. Il analyse plusieurs facteurs pour savoir quel organisme financier est susceptible d’accepter votre dossier.
Le courtier immobilier vous donne par ailleurs des conseils en amont de la marge de négociation pour présenter le dossier le plus attractif pour les banques. Il peut par exemple vous recommander de solder vos crédits en cours et d’augmenter la durée du prêt si elle est inférieure à 25 ans.