Les voitures électriques sont de plus en plus utilisées de nos jours. Elles sont plus écologiques que les véhicules à essence. C’est pour cette raison que de nombreux constructeurs comme Tesla et BMW proposent des modèles d’automobiles électriques et hybrides.
Les municipalités et les entreprises sont alors obligées de s’adapter en proposant des places de parking pour ce genre de voiture. Voici l’essentiel à savoir sur les dimensions idéales pour les zones de stationnement des véhicules électriques.
A lire aussi : Comment assurer l’isolation optimale d’une toiture inclinée ?
Plan de l'article
Le stationnement des véhicules électriques : que dit la loi ?
La mise en place des infrastructures de recharge des véhicules électriques est encadrée par un décret du 13 juillet 2017. Cette loi régit également les pré-équipements des structures pour la recharge des voitures électriques.
Il s’agit notamment de la mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques, les dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires pour installer les points de recharge des véhicules électriques et hybrides.
A lire aussi : Quelle démarche administrative pour entreprendre des travaux de rénovation ?
L’article L113-11 de ladite loi indique que les zones de stationnement doivent être équipées pour permettre aux usagers de recharger leur voiture quand ils le souhaitent. Le nombre de places pour les véhicules électriques est déterminé en fonction de la taille du parking. Selon la réglementation en vigueur, un parking ne peut pas compter plus de 40 places pour les automobiles électriques.
Quelles sont les dimensions des places de parking pour véhicules électriques ?
Un marquage au sol réglementaire est nécessaire pour indiquer aux usagers que les places de stationnement sont réservées aux véhicules électriques. Ce marquage doit se faire avec de la peinture NF.
Pour une place en créneau, les dimensions idéales sont de 5 mètres en longueur et 2 mètres en largeur. S’il s’agit d’une place en bataille, une longueur de 5 mètres et une largeur de 2,3 mètres sont requises.
Une ligne pointillée suffit pour indiquer les limites d’une place de parking pour véhicule électrique. Elle est accompagnée d’un ou deux pictogrammes pour indiquer aux usagers que la place est exclusivement réservée aux voitures électriques.
Un logo “voiture électrique” peut par ailleurs être apposé au centre de la place de parking pour améliorer la visibilité de l’espace et signifier aux autres usagers de ne pas l’utiliser. Le logo doit faire 30 x 15 cm ou 6 x 30 cm. Il doit être deux fois plus grand que le pictogramme de la ligne pointillée.
Quelles signalisations aux abords des places de parking électriques ?
En plus du marquage au sol, des panneaux de signalisation doivent être implantés aux abords des places de parking pour indiquer aux usagers que l’espace est exclusivement réservé aux véhicules électriques. Un panneau B6A1 ou B6D associé à un panonceau M6i (interdit sauf véhicule électrique) est idéal.
Les places de parking pour véhicules électriques doivent par ailleurs comporter d’autres aménagements an nombre desquels on peut citer :
- Des bornes de recharge avec un système de mesure individuel pour automatiser les paiements des utilisateurs,
- Un tableau général basse tension lors de la mise en place des fourreaux de conduits,
- Des passages de câbles avec une section de 100 mm minimum.
Les équipements de recharge doivent par ailleurs avoir une puissance nominale de 7,4 kW.