Financer l’achat de sa maison : quelles sont les solutions ? Financer l’achat de sa maison : quelles sont les solutions ?
Vous avez pris la résolution de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Pour réaliser votre rêve, vous avez besoin de financement conséquent. Voici les diverses... Financer l’achat de sa maison : quelles sont les solutions ?

Vous avez pris la résolution de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Pour réaliser votre rêve, vous avez besoin de financement conséquent. Voici les diverses solutions pour financer l’achat de sa maison.

Financez l’achat de votre maison sur fonds propres

La source de financement la plus évidente d’un projet immobilier constitue les capitaux propres du futur propriétaire. Ces derniers peuvent être constitués de sa fortune personnelle, de ses héritages, des bénéfices issus de la vente de biens immobiliers, ou encore de gains provenant de placements ingénieux. Par ailleurs, vous pouvez aussi souscrire à un plan d’épargne logement dès votre entrée dans la vie active. Cependant, l’achat d’une maison nécessitant un capital colossal, il est souvent difficile de le financer sur fonds propres. Le nombre limité de personnes qui adoptent cette solution devront attendre plusieurs années avant d’avoir leur propre maison, car la constitution du capital prendra beaucoup de temps. La majorité va alors recourir à un prêt immobilier.

A voir aussi : Quelles conditions remplir pour demander un prêt immobilier ?

Recourez à un prêt immobilier

Le crédit immobilier constitue la solution la plus courante pour financer l’achat de sa maison. En effet, les banques et autres organismes de crédit sont en mesure d’octroyer des capitaux conséquents à la réalisation des projets immobiliers. Toutefois, avant de vous avancer la somme nécessaire pour financer l’achat de votre bien, la banque réclame des garanties de remboursement. Ainsi, si vous êtes un salarié, il faut fournir certains documents justificatifs. Il s’agit du dernier avis d’imposition, des derniers bulletins de paie et des derniers relevés de compte.

Par contre, si l’emprunteur n’est pas un salarié, la banque va exiger d’autres garanties de solvabilité telles que la caution ou la garantie réelle. La caution est une personne physique ou morale qui prend l’engagement de rembourser le prêt immobilier en cas d’incapacité du contractant. La garantie réelle est quant à elle un bien ayant une valeur au moins égale au montant du crédit immobilier octroyé. La banque va saisir ce dernier en cas de non-solvabilité.

A voir aussi : Achat d’appartement : comment financer son projet immobilier ?

Par ailleurs, tout prêt immobilier doit être remboursé chaque mois avec les intérêts fixés par l’organisme. Vous avez le choix entre le taux fixe et le taux variable. Pour obtenir un prêt immobilier au taux le plus bas, il faut utiliser les comparatifs de crédit disponibles en ligne. Cet outil vous permet de confronter les offres de plusieurs banques afin de trouver la meilleure solution. De plus, vous pouvez recourir à un courtier immobilier qui pourra négocier avec votre banque le crédit immobilier le plus avantageux.

Recourez au sponsoring

Au cas où vous ne disposiez pas de capitaux propres ou que vous n’avez pas envie de faire un prêt immobilier pour financer votre projet immobilier, vous pouvez opter pour le sponsoring. Il s’agit de faire financer l’achat de sa maison par des sponsors ou donateurs en contrepartie de publicité via plusieurs canaux tels que les panneaux, les réseaux sociaux. Les sponsors sont généralement des artisans, des professionnels du bâtiment, des fournisseurs de matériaux de construction, des entreprises d’ameublement… Il est néanmoins important de préciser que les primo-accédants sont les premiers éligibles au sponsoring. En outre, cette solution ne s’applique qu’aux projets de construction et de rénovation.

Pour financer l’achat de sa maison, on peut recourir à ses propres capitaux, demander un prêt immobilier ou choisir le sponsoring.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!