Estimation du prix au m2 d’un appartement : comment se faire une idée ?

Estimation du prix au m2 d’un appartement : comment se faire une idée ?

L’estimation du prix au m² d’un appartement est une tâche qui requiert de la rigueur. Il faudra considérer un certain nombre de données, ce qui fait augmenter le risque de se tromper lorsqu’on s’y prend seul. Aussi, une mauvaise estimation peut, soit chasser les locataires, soit vous désavantager. Découvrons alors dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire une bonne estimation du prix au m² de votre appartement.

Comment se faire une idée du prix au m² de son appartement ?

Pour se faire une première idée du prix au m² d’un appartement, vous pouvez parcourir de petites annonces. Elles donnent généralement des estimations au m² dans votre voisinage. Vous procéderez donc à une comparaison, notamment avec les appartements proches du vôtre. Considérez entre autres la surface habitacle et l’état général. Il existe également sur Internet plusieurs sites qui proposent gratuitement des services d’estimation de prix au m². Vous avez la possibilité de vous y rendre. L’avantage avec la recherche en ligne est qu’elle peut se faire de façon ciblée. Tout comme les petites annonces, vous aurez alors une estimation du prix au m² dans votre entourage.

Lire également : Comment éviter de payer une franchise en cas de vandalisme ?

Par ailleurs, la première idée à se faire du prix au m² de votre appartement doit aussi prendre en compte la qualité du logement. Une fois ces données considérées, affinez-les en faisant appel à des conseillers immobiliers. Ces derniers pourront faire un calcul sur le secteur.

Quels autres critères à considérer pour estimer le prix au m² ?

Pour estimer le prix au m² d’un appartement, d’autres critères sont à considérer. On a :

A lire également : Pret selon salaire : où trouver les meilleurs taux ?

Les critères de l’immeuble

Parmi les critères de l’immeuble, on peut citer :

La localisation de l’immeuble

Dans la cote d’un immeuble, la localisation de celui-ci est un facteur non moins important sur lequel il faut veiller. Il s’agira, en effet, de vérifier sa proximité avec les lieux de loisirs, des magasins, des cinémas ou encore des restaurants. Aussi, la position de l’immeuble, notamment, dans la ville est autant à considérer. Par exemple, un immeuble en centre-ville ne bénéficiera pas d’une même cote que celui situé en périphérie. C’en est de même pour une habitation proche des transports en commun ou non.

Le style de l’immeuble

Le style de l’immeuble est un autre critère qui influera, en partie, sur sa cote. Par exemple, les immeubles haussmanniens sont très appréciés des locataires, surtout pour leur charme. En revanche, un immeuble dont le style est vieillot aura moins de chance de charmer. Ce sont entre autres des facteurs qui permettront de ressortir une fourchette de prix. Mais, pour une estimation haute, basse ou moyenne du prix au m², les critères de l’appartement concerné sont à considérer.

Les critères de l’appartement

Les principaux critères de l’appartement à prendre en compte sont :

  • La surface totale ;
  • La présence d’un balcon ou d’une terrasse ;
  • Le nombre de placards ;
  • Le nombre de garages attitrés ou de parkings ;
  • La présence ou non d’un parquet en bois massif ;
  • La qualité de l’équipement de l’appartement.

Quels sont les dispositifs à utiliser pour calculer le prix au m² ?

Pour calculer le prix au m² de votre appartement, trois possibilités s’offrent à vous :

Le recours à un professionnel

Choisir un professionnel pour calculer le prix au m² de l’appartement est l’option la plus facile. En effet, ce dernier a une meilleure connaissance du marché immobilier. Cela vous garantit un travail à la perfection. Cependant, prenez le soin de bien choisir le professionnel en question.

Le recours aux sites internet

Comme mentionné plus haut de l’article, vous pouvez estimer le prix au m² de votre appartement sur Internet. Parmi les sites les mieux indiqués pour ce faire, on a Orpi, BienEstimer et Seloger. En plus d’être facile, l’opération est rapide et gratuite.

Le recours au site de l’Administration fiscale

Depuis quelques années, le gouvernement a rendu possible l’utilisation de l’application DVF. Cette application fait la somme des transactions immobilières pendant les 5 dernières années. Vous trouverez, ainsi, la description des biens, les prix de vente ainsi que les caractéristiques du bien. Ce sont autant d’informations qui vous aideront à estimer le prix au m² de votre appartement.