Comment réussir à trouver un locataire pour la sous-location

Comment réussir à trouver un locataire pour la sous-location

La sous-location est intéressante en ce sens qu’elle permet de rentabiliser un logement en l’absence du locataire. Elle l’est encore plus lorsque cette absence doit être de longue durée. Dans ce cas, comment trouver un locataire pour la sous-location ? Voici quelques informations qui peuvent être utiles.

En savoir plus sur la sous-location

La sous-location consiste à mettre pour un titulaire de bail, à disposition d’une tierce personne, un logement. Elle peut être partielle ou totale selon le cas. Bien sûr, cela se fait contre rémunération sans laquelle, il ne s’agirait pas de sous-location. De ce fait, si vous hébergez de la famille ou un proche pendant un certain moment, ce n’est pas une sous-location.

Lire également : Comment louer un local d'activité ?

Publier une annonce

Lorsque vous recherchez un locataire pour un logement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles figure la publication de petites annonces. La sous-location suit le même principe. Pour trouver un sous-locataire, vous devez publier une annonce. Les agences immobilières ou les sites spécialisés sont des endroits où peuvent figurer votre annonce. Les réseaux sociaux sont aussi un canal par lequel vous pourrez passer pour trouver un sous-locataire pour votre logement. Sur Facebook par exemple, vous pourrez intégrer des groupes dédiés et y faire votre publication.

Compter sur le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est une très vieille méthode de communication qui fonctionne. Pour trouver un sous-locataire, vous avez tout intérêt à vous en servir. Parlez-en autour de vous ou confiez simplement la recherche à vos proches qui rencontrent du monde. C’est l’une des meilleures solutions pour trouver le plus tôt un sous-locataire.

A découvrir également : Location d'utilitaire 20m3 : les pièges à éviter

Faire confiance à une agence immobilière

Lorsque vous ne disposez pas d’assez de temps, les agences immobilières vous seront d’une grande aide. Elles sont à même de trouver une personne intéressée le plus rapidement possible. En plus de cela, elles peuvent gérer la sous-location pendant un temps donné selon vos besoins. Bien sûr, vous devez payer une commission.

Établir un contrat de sous-location

Lorsque vous parvenez à trouver un sous-locataire, un contrat de sous-location est à établir. Certains éléments essentiels doivent y figurer. Il s’agit entre autres des coordonnées du locataire principal, les coordonnées du bailleur et ceux du sous-locataire. La localisation du logement, la durée du bail, le délai de préavis, le montant du loyer et les charges sont également à mentionner dans ledit contrat. Par ailleurs, l’état des lieux et la signature des deux partis sont des éléments qui doivent figurer dans le contrat de sous-location. Retenez que le locataire ne peut octroyer plus de droits au sous-locataire qu’il n’en possède lui-même. Les deux partis doivent donc se mettre d’accord sur les modalités à inscrire dans le contrat. Il est également que le bailleur peut résilier le contrat de location conformément aux termes du contrat. Ainsi, le locataire principal doit s’assurer avant tout de la durée de son bail.

En somme, pour trouver un locataire pour une sous-location, plusieurs solutions s’offrent à vous. Elles sont assez simples et peuvent être mises en pratique de la même manière. Notez qu’il est primordial de trouver une personne de confiance pour la sous-location. Dans ce cas, vous êtes garanti par rapport à ses agissements.