En matière d’isolation, les toitures inclinées posent des défis particuliers afin d’assurer des performances élevées en hiver comme en été et supprimer les ponts thermiques.
Voici quelques astuces de pro qui vous permettront d’isoler efficacement et durablement votre toiture inclinée.
A découvrir également : Achat d’un logement avec travaux, bonne ou mauvaise idée
Optimiser l’isolation de la sous-toiture
Traditionnellement destinée à assurer l’étanchéité au vent et à l’eau des locaux et à réduire l’entrée de poussière dans le bâtiment, la sous-toiture est un élément structurel susceptible de nettement améliorer l’isolation thermique.
Pour ce faire, oubliez les simples membranes étanches à l’eau pour porter votre choix sur des panneaux pare-pluie pour isolation extérieure de toitures, comme les panneaux écologiques en fibre de bois Steico Universal par exemple. La faiblesse de leur conductivité thermique vous offre des performances hors pair susceptibles de sensiblement réduire les besoins énergétiques du logement. Fabriqués à base de fibre de bois sans colle ajoutée, ils n’émettent pas de COV et vous assurent d’une qualité de l’air optimale.
Lire également : Comment savoir si un logement est rentable ?
Ces produits pare-pluie et coupe-vent permettent également d’assurer la régulation hygrométrique de la maison, en laissant passer la vapeur d’eau.
Opter pour le bon type d’isolant intérieur
Avant de porter votre choix sur des plaques rigides d’isolant, prenez le temps d’évaluer les autres options à votre disposition. La pose de matelas isolants souples ou l’isolation de la toiture intérieure par insufflation offrent également de nombreux avantages, parfois méconnus.
Facile à poser et offrant une isolation acoustique de haut niveau, un matelas isolant souple est idéal lorsqu’il y a de nombreux points d’accroche et aucun risque de contact avec la couverture de toit. Lorsque les combles sont aménagés, il est, en outre, nécessaire de poser des plaques de finitions.
Moins connue et souvent assimilées à un procédé chimique répandant un grand nombre de composés organiques volatils, l’isolation par insufflation est pourtant une solution idoine qui offre de nombreux avantages. Lorsqu’il est employé avec certains matériaux naturels et écologiques, ce type d’isolation est un bon régulateur de vapeur. Sa technique de pose permet, de plus, d’éviter tout risque de fuites d’air et permet un raccord facile avec la charpente.