10 Conseils pour trouver le bien immobilier idéal

10 Conseils pour trouver le bien immobilier idéal

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important. Pour certains, il s’agit d’un projet de vie. Voilà pourquoi c’est important de suivre certaines règles pour faire de ce projet un investissement rentable. Avant donc de faire le premier pas, ce guide vous laisse quelques conseils qui vous permettent de choisir le bien immobilier idéal.

Définir le type de bien immobilier

Le bien immobilier que vous désirez acquérir doit être en phase avec vos besoins. C’est pour cette raison que vous devez définir en amont certains points importants. Il s’agit :

Lire également : Comment attaquer son syndic de copropriété ?

  • du type de logement : neuf ou ancien ;
  • de la nature du logement : maison ou appartement ;
  • du nombre de pièces.

En prenant en compte chacun de ces aspects, vous pouvez réaliser votre projet plus facilement tout en réalisant quelques économies.

Se projeter dans l’avenir

Une première tâche consiste à définir le type de bien immobilier que vous souhaitez et la seconde est de vous projeter dans l’avenir. Si vous n’avez pas encore des enfants, vous devez prendre cela en compte.

Lire également : Comment trouver des offres intéressantes dans le neuf ?

Le nombre de pièces de la maison ou de l’appartement accordera-t-il le confort à tous ses occupants ? Avez-vous l’intention de quitter la maison ou l’appartement dans 15 ou 20 ans ? Désirez-vous effectuer la vente du logement ? Voilà autant de questions que vous pouvez poser pour que votre investissement immobilier s’inscrive dans votre projet de vie.

Définir sa capacité d’endettement

La réalisation de votre projet immobilier nécessite un prix. C’est pourquoi vous devez prendre la peine de définir votre capacité d’endettement. En effet, pour acquérir un bien immobilier 3 Français sur 4 ont recours à un prêt bancaire.

Généralement, le remboursement du crédit immobilier obtenu se fait en 10, 15 ou 20 ans. Vous devez donc avoir toute l’assurance que vos revenus vous permettront de faire face aux mensualités.

Prendre en compte toutes les dépenses

Avant de vous rapprocher d’une agence bancaire, prenez le temps de chiffrer toutes vos dépenses. En réalité, l’achat d’un bien immobilier fait appel à d’autres frais en dehors du prix d’acquisition du logement. Il faut citer :

  • les honoraires du notaire ;
  • les frais d’agence ;
  • les frais des travaux s’il s’agit d’un bien ancien ;
  • le coût de la garantie.

De ce fait, vous devez avoir l’assurance que le prêt immobilier octroyé par l’agence bancaire couvre effectivement toutes ces dépenses.

Trouver la meilleure méthode de recherche

Avant l’achat d’un appartement ou d’une maison, faites préalablement des recherches approfondies. Il est vrai que cette étape est chronophage. Toutefois, votre projet mérite bien que vous y consacriez un peu plus de temps. Pour éviter toute perte de temps sur le terrain, il faut que vous procédiez avec méthode.

Puisque vous connaissez déjà le nombre de pièces, la nature et le type de logement, c’est le moment de vous focaliser sur la région. Gardez à l’esprit que le prix de votre logement dépend surtout de ce facteur. Un appartement à Paris est forcément plus onéreux qu’un autre situé en province.

Faire attention aux moindres détails

Toujours dans la perspective de vous aider à trouver un bien immobilier idéal, sachez que les moindres détails comptent lors des recherches. Lors de votre première visite, soyez en avance pour vérifier les aspects suivants :

  • sécurité des lieux ;
  • ampleur de la dégradation du logement s’il s’agit d’une maison ancienne ;
  • état des équipements : alimentation en eau potable, installation électrique, chaudière… ;
  • proximité des transports, écoles, commerces et services publics.

S’il s’agit d’une copropriété, cherchez à prendre connaissance des comptes rendus des assemblées générales pour avoir l’assurance que le syndic joue son rôle.

Un logement ancien, d’accord ; mais attention aux travaux

bien immobilier

De plus en plus de personnes font un investissement dans l’ancien pour faire quelques économies. Cependant, ayez à l’esprit qu’un logement ancien vous engage à effectuer des travaux. Le prix d’achat du bien immobilier et les frais de travaux peuvent être colossaux.

Comparez donc les deux options. Si la différence est négligeable, le mieux est de prendre un logement neuf. Vous profitez davantage de votre investissement. En plus, il est plus rentable si vous souhaitez mettre le bien immobilier en location ou en vente.

Bien choisir le professionnel chargé des travaux

Si vous tenez à faire l’achat d’un logement ancien, prenez le soin de choisir votre professionnel. Faites appel à plusieurs experts afin de comparer les devis. Le meilleur spécialiste n’est pas forcément celui qui offre le devis le plus avantageux. Cherchez tous les renseignements possibles sur celui que vous avez choisi sans oublier les différentes qualifications requises.

Envisager la possibilité d’une revente ou d’une mise en location

Bien que vous ayez décidé d’occuper votre bien, il est possible que vous changiez d’avis quelques années après. Si votre logement est à Paris, vous pouvez décider de vivre par exemple en province pour obtenir plus de calme. C’est la raison pour laquelle, il est intéressant de faire l’achat d’un bien immobilier qui répond à la demande d’espace locatif.

Faire confiance à une agence immobilière

Si vous estimez que tous ces conseils sont difficiles à suivre à la lettre, alors le mieux est de vous tourner vers une agence immobilière. Vous gagnez ainsi en temps, en argent et en énergie. Une agence immobilière est qualifiée pour vous donner plus de conseils sur le bien que vous désirez occuper, mettre en location ou en vente. C’est la garantie que le crédit immobilier contracté est valorisé.

Voilà donc quelques conseils susceptibles de vous aider pour trouver le bien immobilier idéal. À présent que vous connaissez la meilleure démarche à tenir, plus rien ne vous empêche de faire le premier pas.